AmphibiaWeb - Eurycea lucifuga
AMPHIBIAWEB
Eurycea lucifuga
Cave Salamander
Subgenus: Eurycea
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2020 Bryce Wade (1 of 53)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (24 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Eurycea) lucifuga Rafinesque, 1822

18,1 cm. 14-15 sillons costaux. Espèce fine, tête aplatie, œil protubérant, queue atteignant 65 % de la longueur totale, plus courte chez le jeune, préhensile, membres allongés, des caractères qui témoignent de la propension à grimper. Coloration supérieure orange vif, rouge orangé à jaunâtre, ponctuée de nombreuses taches noires, parfois les taches se rejoignant pour former un réseau noir irrégulier, notamment dans l’ouest de la distribution. Parties inférieures blanc crème immaculées. Entrées de grottes calcaires sur les roches humides, parfois profondément à l’intérieur des grottes le long des cours d’eau souterrains, au-dessous de 730 m, dans les régions calcaires du centre de l’Indiana au nord de l’Alabama et du Mississippi, et de l’ouest de la Virginie à l’est de l’Oklahoma, mais éga­ le­ ment en forêt et dans les zones habitées. 449475km2. LC. Pas d’informations sur l’abondance des populations. Pontes rarement observées, déposées sous les pierres et dans les anfractuosités dans les petites pièces d’eau et ruisseaux des grottes. Les larves ressortent des grottes à la faveur des pluies. Période larvaire de 6 à 18 mois. Se nourrit d’invertébrés, occasionnellement de salamandres.

Aquaterrarium formé d’ardoises disposées en hauteur et formant des anfractuosités, avec une partie aquatique en eau courante peu profonde sur fond de roches, qui peuvent être éclaboussées par un diffuseur d’air. L’humidité relative doit être très importante. Nourriture abondante à base d’insectes, les jeunes doivent être retirés du bac des adultes pour éviter la prédation. Quelques mousses accrochées aux pierres. De 5 à 18 °C selon la saison. Cette espèce est agressive et territoriale.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 27 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.