AMPHIBIAWEB
Dendrotriton cuchumatanus
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2012 Carlos R. Vasquez-Almazan (1 of 2)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Critically Endangered (CR)
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Guatemala

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Dendrotriton cuchumatanus (Lynch & Wake, 1975)
Dendrotriton des Cuchumatanes

3,2 cm SVL. Petite taille, queue courte, narine modérée pour le genre. Coloration variable, en général une bande dorsale rouge brun à brunâtre, parfois avec un dessin marbré gris brun. Pas de pigment orange en général sur la région pelvienne. Parties ventrales grises à presque noires. Petites taches blanches sur la région du museau et des lèvres.

* Forêt de haute altitude dominée par les chênes, sous les mousses et les écorces sur les troncs à terre, au sud-ouest de San Juan Ixcoy, Huehuetenango, dans une zone rocheuse très humide de la Sierra de Los Cuchamatanes, Guatemala, à 2 860 m, probablement également présent à Villa Alicia San Martin Cuchumatanes. Absent des broméliacées. 13 km2. CR. La localité-type se trouvait dans le parc des Cuchumatanes, en projet, mais l’espèce a probablement disparu de cette localité. En sympatrie avec une espèce du complexe Bolitoglossa rostrata.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Dendrotriton cuchumatanus (Lynch et Wake, 1975)

3,2 cm SVL. Petite taille, queue courte, narine modérée pour le genre. Coloration variable, en général une bande dorsale rouge brun à brunâtre, parfois avec un dessin marbré gris brun. Pas de pigment orange en général sur la région pelvienne. Parties ventrales grises à presque noires. Petites taches blanches sur la région du museau et des lèvres. Forêt de haute altitude dominée par les chênes, sous les mousses et les écorces sur les troncs à terre, au sud-ouest de San Juan Ixcoy, Huehuetenango, dans une zone rocheuse fortement humide de la Sierra de Los Cuchamatanes, Guatemala, à 2 860 m, probablement également présente à Villa Alicia San Martin Cuchumatanes. Absente des broméliacées. 13km2. CR. La localité-type se trouvait dans le parc des Cuchumatanes, en projet, mais l’espèce a probablement disparu de cette localité. Trouvée en sympatrie avec Bolitoglossa rostrata.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 18 Aug 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.