AMPHIBIAWEB
Bolitoglossa alvaradoi
Alvarado's Salamander
Subgenus: Pachymandra
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2011 Cristian Ureña Martínez (1 of 10)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Bolitoglossa (Pachymandra) alvaradoi Taylor, 1954
Bolitoglosse de Moravia de Chirippo

6,5 cm SVL (M), 8 cm SVL (F) (15,9 cm). Le seul représentant du Costa Rica de l’ancienne division Beta de Bolitoglossa, avec B. indio. Doigts et orteils intégralement palmés, queue modérée (un peu moins de la moitié de la longueur totale), œil grand, membres modérés. Coloration très variable à l’origine de la description de plusieurs taxons placés ensuite en synonymie, dont B. arborescandens (Taylor, 1954). Parties supérieures brun foncé à olive avec des taches noires sur le dessus de la tête, la queue et les flancs, ou avec la plus grande partie du dos et la queue recouvertes de grandes marques rosacées à brun très clair irrégulières, contrastant avec les parties sombres. Parties ventrales noires. La nuit, les animaux s'éclaircissent, les parties supérieures sombres devenant grises à rougeâtres (AmphibiaWeb, 2013).

* Arboricole, dans les broméliacées et sur les feuilles la nuit jusque dans la canopée dans les forêts humides de basse altitude du versant caraïbe du Costa Rica, entre 15 et 1 100 m. EN. Menacé par le déboisement dans les petites exploitations privées. Connu que d’un spécimen en général par localité, cette espèce est rarement visible. Présent dans le parc national de Braulio Carrillo. Les exemplaires de Rara Avis (710 m), au nord du Costa Rica, pourraient être attribués à B. indio (Sunyer et al., 2012).


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Bolitoglossa (Pachymandra) alvaradoi Taylor, 1954

8 cm SVL (15,5 cm). Le seul représentant du Costa Rica de l’ancienne division Beta de Bolitoglossa. Doigts et orteils intégralement palmés, queue modérée (un peu moins de la moitié de la longueur totale), œil grand, membres modérés. Coloration très variable à l’origine de la description de plusieurs taxons placés ensuite en synonymie, dont B. arborescandens (Taylor, 1954). Parties supérieures brun foncé à olive avec des taches noires sur le dessus de la tête, la queue et les flancs, ou avec la plus grande partie du dos et la queue recouvertes de grandes marques rosacées à brun très clair irrégulières. Parties ventrales noires. Arboricole, dans les broméliacées et sur les feuilles la nuit à une certaine hauteur dans les forêts humides de basse altitude du versant caraïbe du Costa Rica, entre 15 et 1 100 m. 3608 km2. EN. Menacé par le déboisement dans les petites exploitations privées. Connu que d’un spécimen en général par localité. Présent dans le parc national de Braulio Carrillo.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 25 Apr 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.