AMPHIBIAWEB
Batrachoseps diabolicus
Hell Hollow Slender Salamander
Subgenus: Batrachoseps
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2013 Stephen Nyman (1 of 20)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Data Deficient (DD)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Batrachoseps (Batrachoseps) diabolicus Jockusch, Wake & Yanev, 1998
Batrachoseps d'Hell Hollow

18-20 sillons costaux. 4,7 cm SVL. Tête large, cou peu défini. Queue longue et fine, membres modérés, main et pied grands. Coloration noirâtre avec une bande dorsale plus claire, rougeâtre à brun clair tachetée de pigment noir. Parties ventrales gris pâle, petites taches blanches abondantes sur les flancs et les parties ventrolatérales s’étendant sur le ventre.

* Le représentant le plus septentrional du groupe dans la Sierra Nevada, sur une aire étendue où règne une température élevée (27°C) pendant 4 à 5 mois, restreignant son activité à l’hiver et au printemps. DD. Du nord de l’American River au nord au sud de la rivière Merced au sud, le long du piémont de la Sierra Nevada, souvent à moins de 300 m, dans des zones à chaparral et à buissons, en présence de pins et de petits chênes. Cette espèce et B. attenuatus (dont elle diffère par son aspect plus robuste) sont sympatriques dans le nord de l’aire, où B. diabolicus cohabite avec Aneides lugubris, E. e. xanthoptica dans le comté de Calaveras, et avec H. brunus le long de la rivière Merced. Deux clades, les populations de Calaveras étant génétiquement différenciées.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Batrachoseps (Batrachoseps) diabolicus Jockusch, Wake et Yanev, 1998

18-20 sillons costaux. 4,7 cm SVL. Tête large, cou peu défini. Queue longue et fine, membres modérés, main et pied grands. Coloration noirâtre avec une bande dorsale plus claire, rougeâtre à brun clair tachetée de pigment noir. Parties ventrales gris pâle, petites taches blanches abondantes sur les flancs et les parties ventro-latérales s’étendant sur le ventre. Le représentant le plus septentrional du groupe dans la Sierra Nevada, sur une aire étendue où règne une température élevée (27 °C) pendant 4 à 5 mois, restreignant son activité à l’hiver et au printemps. 2 007 km2. DD. Du nord de l’American River au nord au sud de la rivière Merced au sud, le long du piémont de la Sierra Nevada, souvent à moins de 300 m d’altitude, dans des zones à chaparral et à buissons, avec des pins et petits chênes. Cette espèce et B. attenuatus (dont elle diffère par son aspect plus robuste) sont sympatriques dans le nord de l’aire, elle cohabite avec Aneides lugubris, E. e. xanthoptica dans le comté de Calaveras, et avec H. brunus le long de la rivière Merced. Deux clades, les populations de Calaveras étant génétiquement différenciées.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Jul 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.