AMPHIBIAWEB
Batrachoseps attenuatus
California Slender Salamander
Subgenus: Batrachoseps
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2005 Jessica Miller (1 of 166)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Batrachoseps (Batrachoseps) attenuatus (Eschscholtz, 1833)
Batrachoseps de Californie

Sans doute un complexe d'espèces cryptiques. 4,7 cm SVL (12 cm). 19-22 sillons costaux. Membres très courts, de la taille environ de la largeur du corps. Queue longue (1,5 à 2 fois le reste du corps). Parties supérieures brun foncé à noires avec une bande dorsale en général brun clair, jaune pâle ou rougeâtre, la bande pouvant être rouge vif dans le nord de l’aire (nord de la Californie et Oregon). Dessin à chevrons sur le dos. Parties ventrales noirâtres avec une moucheture blanche, dessous de la queue plus clair. Mâle sexuellement actif doté de prémaxillaires qui se projettent hors de la mâchoire et par un museau légèrement plus tronqué (traits communs au genre). 19 mm à l’éclosion.

* Du sud de l’Oregon au nord de la baie de Monterey (Californie) et piémont de la Sierra Nevada, sous les souches, écorces, pierres dans les forêts mixtes côtières humides, mais également en zone urbaine, dans les jardins, parcs et cours, ainsi que dans les prairies. LC. Pontes parfois groupées de plusieurs femelles, chaque ponte comprenant de 7 à 12 œufs, généralement déposée en surface, parfois enterrée dans le sol. Actif pendant la saison humide, de l’automne au printemps, se retire sous terre pendant la saison sèche. L’habitat d’un individu n’excède guère 1,5 à 2 m2. Aneides lugubris consomme cette espèce. La longévité dépasse 10 ans (in Warburg, 2007). Cinq populations génétiques (Jockusch & Wake, 2002, Martinez-Solano et al.), ayant sans doute atteint le rang spécifique (Nei D = entre 0,10 et 0,20 entre les clades). 1/ et 2/ attenuatus Sud : de la rive nord de la baie de Monterey au comté de Marin, au nord de la baie de San Francisco, divisé en deux clades, l'un au sud de la baie de San Francisco, l'autre au nord, comprenant la péninsule de San Francisco. 3/ attenuatus Nord : du comté de Sonoma au sud de l’Oregon. 4/ attenuatus Est : Piémont de la Sierra Nevada et du comté de Tehama à la rive orientale de la baie de San Francisco, la Sierra Nevada ayant été atteinte depuis la baie après la traversée de la grande vallée centrale californienne, d'ouest en est. 5/ Bodega Bay : petite zone le long du Pacifique, dans le comté de Sonoma, qui abrite une population sans doute relicte. Highton, sur la base de travaux portant sur l'ADNmt, évoque la présence de 39 groupes parapatriques sur l'ensemble de l'aire et appelle à la recherche de critères morphologiques pour les différencier (taxonomie inversée).

Terrarium de sous-bois avec une multitude de cachettes et abris, bien fourni en feuilles mortes. Nourriture à base d’insectes (collemboles, fourmis, micro-grillons notamment, mais également vers et petits mollusques). Le bac doit être suffisamment vaste, plus grand qu’estimé de prime abord en se basant sur la taille des animaux, car cette espèce est très territoriale, comme la majorité des Pléthodontides de petite taille. Température de 18-20°C, abaissée à 5°C pendant 1 mois à 6 semaines. La population du nord de l'aire reste active à 6-8°C, contrairement aux autres. AT+.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Groupe attenuatus

Quatre populations génétiques. Proches les unes des autres dans la région de la Russian River, qui a dû représenter une barrière dans le passé, de même que pour Ensatina, jusqu’à la baie de Monterey, ancien bras de mer ayant formé une autre barrière. L’arrivée dans la Sierra Nevada est récente (comme pour Ensatina e. xanthoptica).

Batrachoseps (Batrachoseps) attenuatus (Eschscholtz, 1833)

12 cm (4,7 cm SVL). 19-22 sillons costaux. Membres très courts, de la taille environ de la largeur du corps. Queue longue (1,5 à 2 fois le reste du corps). Parties supérieures brun foncé à noires avec une bande dorsale en général brun clair, jaune pâle ou rougeâtre, la bande étant plus rouge dans le nord de l’aire (nord de la Californie et Oregon). Dessin à chevrons sur le dos. Parties ventrales noirâtres avec une moucheture blanche, dessous de la queue plus clair. Mâle sexuellement actif doté de prémaxillaires qui se projettent hors de la mâchoire et par un museau légèrement plus tronqué (traits en général communs au genre). 19 mm à l’éclosion. Du sud de l’Oregon au nord de la baie de Monterey (Californie) et sur le piémont de la Sierra Nevada, sous les souches, écorces, pierres dans les forêts mixtes côtières humides, mais également en zone urbaine, dans les jardins, parcs et cours, ainsi que dans les prairies. 54724 km2. LC. Pontes parfois groupées de plusieurs femelles, chaque ponte comprenant de 7 à 12 œufs, généralement en surface, parfois enterrées dans le sol. Active pendant la saison humide, de l’automne au printemps, se retire sous terre pendant la saison sèche. L’habitat d’un individu n’excède guère 1,5 à 2 m2. Aneides lugubris consomme cette espèce.

Terrarium de sous-bois avec une multitude de caches et abris, bien fourni en feuilles mortes, et nourriture à base d’insectes (collemboles, fourmis, micro-grillons notamment, mais également vers et petits mollusques). Le bac doit être suffisamment vaste, plus grand qu’estimé de prime abord en se basant sur la taille des animaux, car cette espèce est très territoriale, comme la majorité des Pléthodontides de petite taille. Température de 18-20 °C, abaissée à 5 °C pendant un mois à 6 semaines.

Quatre populations génétiques (Jockusch et Wake). 1/ attenuatus Sud: de la rive nord de la baie de Monterey au comté de Marin, au nord de la baie de San Francisco. 2/ attenuatus Nord: du comté de Sonoma à l’Oregon. 3/ attenuatus Est: Piémont de la Sierra Nevada et du comté de Tehama à la rive orientale de la baie de San Francisco. 4/ Population de Bodega Bay (le long du Pacifique, comté de Sonoma), peut-être basale.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2020. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 5 Jul 2020.

AmphibiaWeb's policy on data use.