AMPHIBIAWEB
Nototriton brodiei

Subgenus: Bryotriton
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2010 Carlos R. Vasquez-Almazan (1 of 0)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Guatemala, Honduras

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Nototriton (Bryotriton) brodiei Campbell & Smith, 1998
Nototriton de Pozo de Agua

3,4 cm SVL (8,4 cm). Coloration dorsale brun rougeâtre avec des marques arrangées en chevron brun sombre, comme de nombreuses espèces du genre. Ressemble à N. stuarti, dont il diffère par une queue plus courte, un nombre de dents inférieur et une tête plus large. N. brodiei et N. stuarti forment un clade avec deux autres espèces cryptiques non décrites distribuées au nord du Honduras (Nototriton sp. A et sp. B), actuellement intégrées dans N. barbouri (voir cette espèce).

* Trois spécimens connus dans la Sierra de Caral (Sierra de Merendon), sur le versant ouest du Cerro Pozo de Agua, département d'Izabal, extrême est du Guatemala, entre 1 125 et 1 140 m. Forêt subtropicale humide, sur la végétation basse, sur un talus rocheux près d’une cascade la nuit et sous des feuilles de palmiers tombées à terre le jour, par 19 à 24°C. 33 km2. DD. Disparition très rapide de la forêt dans la Sierra de Caral.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Nototriton brodiei Campbell et Smith, 1998

3,4 cm SVL (8,4 cm). Coloration dorsale brun rougeâtre avec des marques arrangées en chevron brun sombre, comme de nombreuses espèces du genre. Ressemble B. stuarti par la coloration du corps et la taille de la narine, mais dont elle diffère par une queue plus courte, un nombre de dents inférieur et une tête plus large. Trois spécimens connus dans la Sierra de Caral (Sierra de Merendon), sur le versant ouest du Cerro Pozo de Agua, Izabal, extrême est du Guatemala, entre 1 125 et 1140m. Forêt subtropicale humide, sur la végétation basse, sur un talus rocheux près d’une cascade la nuit et sous des feuilles de palmiers tombées à terre le jour, entre 19 et 24 °C. 33km2. DD. Disparition très rapide de la forêt dans la Sierra de Caral.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Apr 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.