AmphibiaWeb - Gyrinophilus gulolineatus
AMPHIBIAWEB
Gyrinophilus gulolineatus
Berry Cave Salamander
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2010 Matthew Niemiller (1 of 12)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Gyrinophilus gulolineatus Brandon, 1965
Gyrinophile de Berry Cave

22,7 cm. 18 sillons costaux. Parties supérieures sombres, avec des taches noires sur le dos. Une ligne noire sur la partie antérieure de la gorge. Tête large, au museau en forme de spatule, grande taille. Troglobie, néoténique.

* Grottes souterraines dans huit sites des comtés de Knox, McMinn et Roane dans la province physiogéographique de Valley et Ridge (est du Tennessee), dans les bassins des rivières Tennessee et Clinch. Traité parfois comme une sous-espèce de G. palleucus, correspond peut-être à une simple sous-espèce d'une des lignées actuellement comprises dans le complexe G. porphyriticus (Bonett et al.). Pas de populations intermédiaires connues avec les autres formes du complexe palleucus, accréditant toutefois sa validité (Niemeller et al.). Un exemplaire métamorphosé connu de la grotte de Mud Flats, comté de Knox. EN. Déclin observé dans la grotte de Berry Cave, la localité-type.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Gyrinophilus gulolineatus Brandon, 1965

22,7 cm. 18 sillons costaux. Parties supérieures sombres, avec des taches noires sur le dos. Une ligne noire sur la partie antérieure de la gorge. Tête large, au museau en forme de spatule, grande taille. Troglobie, néoténique, grottes souterraines. Cinq sites dans les comtés de Knox, McMinn et Roanne dans la province de Valley et Ridge (est du Tennessee). Traitée parfois comme une sous-espèce de G. palleucus. Pas de populations intermédiaires avec les autre formes connues. Un exemplaire métamorphosé connu de la grotte de Mud Flats, comté de Knox. 3 528 km2. EN. Déclin observé dans la grotte de Berry Cave.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 9 May 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.