AMPHIBIAWEB
Necturus lewisi
Neuse River waterdog
Subgenus: Necturus
family: Proteidae
subfamily: Necturinae
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Near Threatened (NT)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Necturus (Necturus) lewisi Brimley, 1924
Necture de la Neuse River

28 cm. Corps et tête aplatis, rappelant N. maculosus. Parties dorsales brun rougeâtre couvertes de grandes taches noires bleuâtres, plus grandes et moins nombreuses que chez N. maculosus. Une ligne sombre plus ou moins présente à travers l’œil. Parties inférieures grises à brunâtres, présence de taches sombres. La larve à l’éclosion atteint 2,4 cm, est uniformément brun foncé avec une tache blanche derrière l’œil. Les larves plus âgées ont une large bande dorsale brun clair de la tête à la queue, généralement bordée d’une autre bande sombre allant du museau à la queue.

* Bassins des rivières Tar-Pamlico et Neuse du piémont appalachien et de la plaine côtière de Caroline du Nord, entre 0 et 116 m. 140 sites recensés. La plupart des populations du bassin de la Neuse River se trouvent dans Little River et Trent River. Généralement dans les cours d’eau de plus de 15 m de large et d’1 m de profondeur, fortement oxygénés. Sous les feuilles mortes et les pierres le long des rives en hiver. La ponte a lieu d’avril à mai sous de larges pierres. Une ponte de 35 œufs découverte le 2 juillet (in Petranka, 1998), gardée par un mâle. Hiberne dans des terriers sous les berges ou sous les pierres. Des individus en captivité ont été vus transportant du sable dans la gueule pour aménager des terriers. Les animaux sont très territoriaux et agressifs, défendant leurs repaires en cas d’incursion d’autres individus par de violentes morsures. Alimentation très éclectique, des petits invertébrés aux salamandres. NT. Menacé par la pollution des cours d’eau et leur canalisation. Une partie importante de l’habitat en amont de la Neuse River a été totalement détruite.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Necturus lewisi Brimley, 1924

28 cm. Parties dorsales brun rougeâtre couvertes de grandes taches noires bleuâtres, plus grandes et moins nombreuses que chez N.maculosus. Une ligne sombre plus ou moins présente à travers l’œil. Parties inférieures grises à brunâtres, taches également présentes. La larve à l’éclosion atteint 2,4 cm, est uniformément brun foncé avec une tache blanche derrière l’œil. Les larves plus âgées ont une large bande dorsale brun clair de la tête à la queue, généralement bordée d’une autre bande sombre allant du museau à la queue. Bassins des rivières Tar-Pamlico et Neuse du piémont appalachien et de la plaine côtière de Caroline du Nord, entre 0 et 116 m. 140 sites recensés. La plupart des populations du bassin de la Neuse River se trouvent dans Little River et Trent River. Généralement dans les cours d’eau de plus de 15 m de large et d’1 m de profondeur, fortement oxygénés. Sous les feuilles mortes et les pierres le long des rives en hiver. La ponte a lieu d’avril à mai sous de larges pierres. Une ponte de 35œufs découverte le 2 juillet (in Petranka, 1998), gardée par un mâle. Hiberne dans des terriers sous les berges ou sous les pierres. Des individus en captivité ont été vus transportant du sable dans la gueule pour aménager des terriers. Les animaux sont très territoriaux et agressifs, défendant leurs repaires en cas d’incursion d’autres individus par de violentes morsures. Alimentation très éclectique, des petits invertébrés aux salamandres. 28 606 km2. NT. Menacée par la pollution des cours d’eau et leur canalisation. Une partie importante de l’habitat en amont de la Neuse River a été totalement détruite.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 21 Nov 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.