AmphibiaWeb - Eurycea neotenes
AMPHIBIAWEB
Eurycea neotenes
Texas Salamander
Subgenus: Notiomolge
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (2 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Notiomolge) neotenes Bishop & Wright, 1937
Eurycée du Texas

Ce taxon est désormais limité aux ruisseaux des environs de la localité-type (voir plus loin). Confronté au statut incertain de nombreuses populations pédogénétiques de l'est du Plateau d'Edwards, Petranka (1998) avait opté pour le placement en synonymie d'E. neotenes avec E. latitans, pterophila et troglodytes, un choix que nous n'avons pas suivi. Pérennibranche, 10 cm. 15-17 sillons costaux. Coloration supérieure des larves brun jaunâtre avec deux rangées dorsolatérales de 10-12 petites taches claires de l’arrière de la tête à la base de la queue. Parties inférieures blanchâtres, translucides. Une bande sombre de l’œil au museau. Œil normalement développé. Parties supérieures chez l’adulte brun sombre, avec des taches dorsolatérales s’étendant sur les côtés de la queue. Flancs grisâtres, parties inférieures blanchâtres, translucides avec quelques mélanophores.

* Trois populations dans les ruisseaux d’Helotes Creek (localité-type : Culebra Creek, 8 km au nord d'Helotes) et de Leon Springs, comté de Bexar, et de Mueller, comté de Kendall. Dans les interstices de graviers, sous les feuilles mortes et les pierres dans le courant des ruisseaux et les vasques, où l'eau peut atteindre 30°C, en général entre 18 et 26°C (Bendik, com. à Tulsa, mai 2014). 19-50 oeufs déposés isolément. Les larves vivent enfouies dans le gravier lorsque le niveau de l'eau se réduit. Maturité sexuelle au cours de la deuxième année, à une taille d'environ 2,5 cm SVL. VU.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Blepsimolge) neotenes Bishop et Wright, 1937

Ce taxon est désormais limité aux ruisseaux des environs de la localité-type, soit trois populations dans les ruisseaux d’Helotes Creek et de Leon, comté de Bexar, et de Mueller, comté de Kendall. Pérennibranche, 10 cm. 15-17 sillons costaux. Coloration supé­ rieure des larves brun jaunâtre avec deux rangées dorsolatérales de 10-12 petites taches claires de l’arrière de la tête à la base de la queue. Parties infé­ rieures blanchâtres, translucides. Une bande sombre de l’œil au museau. œil normalement développé. Parties supérieures chez l’adulte brun sombre, avec des taches dorsolatérales s’étendant sur les côtés de la queue. Flancs grisâtres, parties infé­ rieures blanchâtres, trans­ lucides avec quelques mélanophores. Dans les interstices de graviers, sous les feuilles mortes et les pierres dans le courant des ruisseaux et les vasques, qui peuvent atteindre 30 °C. 4 990 km2. VU.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.