AmphibiaWeb - Eurycea naufragia
AMPHIBIAWEB
Eurycea naufragia
Georgetown Salamander, San Gabriel Springs Salamander
Subgenus: Paedomolge
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2014 Nathan Bendik (1 of 4)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status Federally Listed Threatened
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Paedomolge) naufragia Chippindale, Price, Wiens & Hillis, 2000
Eurycée de San Gabriel

5 cm. 16 sillons costaux. La ligne jaune sur la queue est régulière et les taches sur les flancs sont entourées d’une forme de rosace. Coloration supérieure grise recouverte de multiples petites taches noires formant un fin réseau. Carène supérieure caudale peu développée. Œil grand, branchies bien développées. Concentration de mélanophores autour de l’œil.

* Ruisseaux et une grotte dans le comté de Williamson, dans le bassin de la rivière San Gabriel, au sud de Georgetown, dans une zone très urbanisée. 17 sites au total. Population hypogée à Bat Well, dans le bassin de Berry Creek. EN. Très menacé par la pollution des cours d’eau près de la ville de Georgetown, où les populations sont au bord de l’extinction. Menacé par le développement des zones de loisirs (Sun City à Georgetown) et les carrières (Middle Fork San Gabriel River) situées près des stations de l'espèce.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Septentriomolge) naufragia Chippindale, Price, Wiens et Hillis, 2000

5 cm. 16 sillons costaux. La ligne jaune sur la queue est régulière et les taches sur les flancs entourées d’une forme de rosace. Coloration supérieure grise recouverte de multiples petites taches noires formant un fin réseau. Carène supérieure caudale peu développée. œil grand, branchies bien développées. Concentration de mélanophores autour de l’œil. Ruisseaux et une grotte dans le comté de Williamson, dans le bassin de la rivière San Gabriel, au sud de Georgetown. Population hypogée à Bat Well, dans le bassin de Berry Creek. 2931 km2. EN. Très menacée par la pollution des cours d’eau près de la ville de Georgetown, où les populations sont au bord de l’extinction. Menacée par le développement des zones de loisirs (Sun City à Georgetown) et les carrières (Middle Fork San Gabriel River) situées près des stations de cette espèce.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.