AmphibiaWeb - Eurycea junaluska
AMPHIBIAWEB
Eurycea junaluska
Junaluska Salamander
Subgenus: Manculus
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2007 Bill Peterman (1 of 23)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (1 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Manculus) junaluska Sever, Dundee & Sullivan, 1976
Eurycée de Junaluska

10 cm. 14 sillons costaux. Parties supérieures brun moucheté sur les flancs, sans bandes dorsolatérales noires caractéristiques du complexe bislineata, mais avec des taches sombres ou de minces lignes formant une bande dorso-latérale interrompue et ondulante. Ventre clair. Queue courte, environ la moitié de la longueur totale, membres allongés. Cirri courts, cloaque proéminent et tête élargie chez le mâle.

* Sous les pierres et souches et écorces dans et le long de ruisseaux souvent importants, à moins de 730 m, observé parfois sur les routes par temps pluvieux. 30 à 49 œufs déposés sous les pierres et gardés par la femelle. Distribution morcelée dans le sud des Appalaches sur une aire réduite, dans le bassin de la rivière Cheoah, comté de Graham, Caroline du Nord, le long de la rivière Tellico, comté de Monroe, Tennessee et le long de Fighting Creek, dans les Great Smoky, comté de Sevier, Tennessee. VU. 17 cours d’eau recensés. Moins de 1 000 individus estimés dans le Parc national des Great Smoky. L’auteur de la description de cette espèce (Sever) a collecté moins de 50 adultes en 10 ans de travail sur le terrain.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Eurycea) junaluska Sever, Dundee et Sullivan, 1976

10 cm. 14 sillons costaux. Parties supérieures brun moucheté sur les flancs, sans bandes dorsolatérales noires, mais avec des taches sombres ou de minces lignes formant une bande dorso-latérale interrompue et ondulante. Queue courte, environ la moitié de la longueur totale, membres allongés. Cirri courts, cloaque proéminent et tête élargie chez le mâle. Sous les pierres et souches et écorces dans et le long de ruisseaux souvent importants, à moins de 730 m, observé parfois sur les routes par temps pluvieux. 30 à 49 œufs déposés sous les pierres et gardés par la femelle. Distribution morcelée dans le sud des Appalaches sur une aire réduite, dans le bassin de la rivière Cheoah, comté de Graham, Caroline du Nord, le long de la rivière Tellico, comté de Monroe, Tennessee et le long de Fighting Creek, dans les Great Smoky, comté de Sevier, Tennessee. 6889km2. VU. 17 cours d’eau recensés. Moins de 1 000 individus dans le Parc national des Great Smoky. L’auteur de la description de cette espèce (Sever) a collecté moins de 50 adultes en 10 ans de travail sur le terrain.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.