Echinotriton chinhaiensis (Chang, 1932)
Chinhai Spiny Crocodile Newt | family: Salamandridae subfamily: Pleurodelinae genus: Echinotriton |
© 2015 Axel Hernandez (1 of 17)
|
|
|
Author: Jean Raffaëlli
Echinotriton chinhaiensis (Chang, 1932)
Très menacé. 15,1 cm (F). Tête déprimée, large. Arête céphalique latérale basse s’incurvant à l’avant des parotoïdes. Arête céphalique médiane peu distincte située à l’avant d’une autre arête en forme de V se poursuivant par l’arête vertébrale, basse et large. Parotoïdes très proéminentes. Deux séries de 12 petits nœuds costaux glanduleux, carrés, se prolongeant sur les côtés de la queue. Peau tuberculeuse, sauf le museau, les lèvres, les doigts et orteils, les paumes et plantes et la carène caudale inférieure. Brun foncé, orange grisâtre sur les paumes et plantes des pieds ainsi que sur la carène caudale inférieure. * Néotype de Ruiyansi, à près de 5 km de Chengwan, Zhenhai (est du Zhejiang, est de la Chine). 51 km2. CR. Moins de 300 individus adultes sur moins d’1 hectare dans la région de Bailun, à l’est de Ningbo, est du Zhejiang. Terrestre, dans les fissures formées par les pierres. Oviposition après les orages dans les derniers jours d’avril. 72 à 94 œufs par femelle déposés au bord de l’eau. Les larves s’en échappent et se dirigent vers l’eau, aidés par le ruissellement des pluies et leur queue. Métamorphose après 110 jours, les jeunes atteignent alors 34-36 mm. Adulte à l’âge de 10 ans. Cette espèce subsiste dans trois petites mares dans une zone de collines boisées, entre 100 et 200 m, mais aurait disparu de l’un des trois sites (Sparreboom, com. pers.). Quelques jeunes individus ont été réintroduits à partir d’un programme de conservation lancé à Chengdu (Sichuan), mais de nombreux animaux auraient été perdus entre 2004 et 2005. Menacé d’extinction par la déforestation, les prélèvements scientifiques et de forts orages qui ont dévasté la zone. Selon Sparreboom (courriel à l'auteur en 2012), deux individus ont été offerts à la vente dans un magasin au Japon pour 1.400 $ mais ont pu être récupérés à temps par des chercheurs chinois à des fins de reproduction, et les autorités de Ningbo ont été alertées de cette collecte illégale. From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:
Echinotriton chinhaiensis (Chang, 1932) 15,1 cm (F). Tête déprimée, large. Arête céphalique latérale basse s’incurvant à l’avant des parotoïdes. Arête céphalique médiane peu distincte située à l’avant d’une autre arête en forme de V se poursuivant par l’arête vertébrale, basse et large. Parotoïdes très proéminentes. Deux séries de 12 petits nœuds costaux glanduleux, carrés, se prolongeant sur les côtés de la queue. Peau tuberculeuse, sauf le museau, les lèvres, les doigts et orteils, les paumes et plantes et la carène caudale inférieure. Brun foncé, orange grisâtre sur les paumes et plantes des pieds ainsi que sur la carène caudale inférieure. Néotype de Ruiyansi, à près de 5 km de Chengwan, Zhenhai (est du Zhejiang, est de la Chine). 51 km2. CR. Moins de 300 individus adultes sur moins d’1hectare dans la région de Bailun, à l’est de Ningbo, est du Zhejiang. Subsiste dans trois petites mares dans une zone de collines boisées, entre 100 et 200 m, mais aurait disparu de l’un des trois sites. Quelques jeunes individus ont été réintroduits à partir d’un programme de conservation lancé à Chengdu (Sichuan), mais de nombreux animaux auraient été perdus entre 2004 et 2005. Menacé d’extinction par la déforestation et les prélèvements scientifiques. Terrestre, dans les fissures formées par les pierres. Oviposition après les orages dans les derniers jours d’avril. 72 à 94 œufs par femelle déposés au bord de l’eau. Les larves s’en échappent et se dirigent vers l’eau, aidés par le ruissellement des pluies et leur queue. Métamorphose après 110 jours, les jeunes atteignent alors 34-36 mm. Adulte à l’âge de 10 ans. Feedback or comments about this page.
Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2024. AmphibiaWeb's policy on data use. |