AmphibiaWeb - Desmognathus conanti
AMPHIBIAWEB
Desmognathus conanti
Spotted Dusky Salamander
Subgenus: Desmognathus
family: Plethodontidae
subfamily: Plethodontinae

© 2006 Hanna Strauss (1 of 32)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (12 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Desmognathus (Desmognathus) conanti Rossman, 1958
Desmognathe de Conant

Deux espèces sous ce taxon, peut-être quatre. 12,7 cm. La coloration des juvéniles persiste à l’âge adulte sous forme de 6 à 8 paires de taches jaunes or à rougeâtres sur fond jaunâtre, parfois ininterrompues pour former une bande ondulante. Une bande latérale foncée allant de l’œil à l'articulation des mâchoires, parties inférieures blanches mouchetées de noir et jaune or. La queue est moins triangulaire que chez D. fuscus. 12 semaines de développement larvaire.

* Extrême sud de l’Illinois, ouest du Kentucky et ouest du Tennessee jusqu’au Golfe du Mexique en Louisiane, Mississippi, Alabama, ouest de la Floride et jusqu’à la limite marquant la plaine côtière (Fall line) en Géorgie. Les populations de l'est du Texas rattachées actuellement à D. auriculatus seraient soit une lignée à part soit à rattacher à D. conanti. Présent également sur le Crowley’s Ridge dans le nord-est de l’Arkansas et les zones comprises dans les Ouachita et Red River entre l’extrême sud de l’Arkansas et le nord de la Louisiane. Zone de contact avec D. fuscus dans les Appalaches à travers le Kentucky, le Tennessee et la Caroline du Nord, ainsi que dans l’extrême nord-est de la Géorgie. Selon Bonett (2002), cette espèce est paraphylétique, tout comme fuscus et auriculatus, et correspond à deux espèces distinctes. 1/ Est (du nord-est de l’Alabama à la Caroline du Sud), formant un clade avec D. santeetlah (conanti 2). 2/ Ouest (du Kentucky au Mississippi) qui forme un clade avec D. auriculatus de la plaine côtière du Golfe du Mexique (conanti 1), mais selon Beamer & Lamb (2008), D. auriculatus serait absent de la plaine côtière du Golfe et les spécimens de cette région seraient à rattacher exclusivement à D. conanti ou apalachicolae. Pour Kozak et al., 2005, la situation taxonomique de D. conanti est encore plus complexe, avec quatre formes différenciées.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Desmognathus conanti Rossman, 1958

12,7 cm. Plus colorée que D. fuscus. La coloration des juvéniles persiste à l’âge adulte sous forme de 6 à 8 paires de taches jaunes or à rougeâtres sur fond jaunâtre, parfois ininterrompues pour former une bande ondulante. Ligne latérale allant de l’œil à la mâchoire jaune à orange, parties inférieures blanches mouchetées de noir et jaune or. La queue est moins triangulaire que chez D. fuscus. 12 semaines de développement larvaire. Extrême sud de l’Illinois, ouest du Kentucky et ouest du Tennessee jusqu’au Golfe du Mexique en Louisiane, Mississippi, Alabama, ouest de la Floride et jusqu’à la ligne de la plaine côtière (Fall line) en Géorgie. Egalement sur le Crowley’s Ridge dans le nord-est de l’Arkansas et les zones comprises dans les Ouachita et Red River entre l’extrême sud de l’Arkansas et le nord de la Louisiane. Zone de contact avec D. fuscus dans les Appalaches à travers le Kentucky, le Tennessee et la Caroline du Nord, ainsi que dans l’extrême nord-est de la Géorgie. Selon Bonett (2002), cette espèce est paraphylétique, tout comme fuscus et auriculatus, et correspond à deux espèces distinctes. 1/ Est (du nord-est de l’Alabama à la Caroline du Sud), formant un clade avec D.santeetlah (conanti 2). 2/ Ouest (du Kentucky au Mississippi) qui forme un clade avec D. auriculatus de la plaine côtière du Golfe du Mexique (conanti 1). Selon Kozak, la situation taxonomique de cette espèce serait encore plus complexe, avec quatre formes différenciées.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.