AMPHIBIAWEB
Amphiuma tridactylum
Three-toed Amphiuma, Conger Eel, Congo Eel, Congo Snake, Lamprey Eel, Ditch Eel, Fish Eel
family: Amphiumidae

© 2008 Brad Moon (1 of 8)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Amphiuma tridactylum Cuvier, 1827
Amphiume à trois doigts

Forme géante. 106 cm. 57-60 sillons costaux. La queue mesure un quart de la longueur totale. Trois doigts par membre. Mêmes caractéristiques générales qu'A. means, mais les parties supérieures noires, grises à brunâtres, sont bien délimitées des parties ventrales gris clair. Une tache sombre en forme de triangle sur la gorge. Les mâles présentent un cloaque renflé de janvier à mai.

* De l’ouest de l’Alabama à l’est du Texas vers le nord à travers le Mississippi, l’Arkansas et l’ouest du Tennessee jusqu’au sud-est du Missouri et les parties adjacentes du Kentucky. Mares, ruisseaux, cours d’eau calcaires, fossés, marécages et lacs, zones inondables, bayous, mares de cyprès, dans les réseaux de terriers d’écrevisses. Les larves naissent à terre dans des zones humides proches de l’eau. La période de reproduction s’étend de janvier à mai, avec un pic en mars après les premières fortes pluies de printemps. Les mâles s’infligent de violentes morsures pendant cette période. Danses nuptiales et attouchements jusqu’à ce que la femelle se positionne sous le mâle en plaçant son cloaque en contact avec le sien. Ponte comme chez l’espèce précédente. LC. La perte de l’habitat a été compensée par la création de canaux d’irrigation où cette espèce peut cohabiter avec des poissons.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Amphiuma tridactylum Cuvier, 1827

106 cm. 57-60 sillons costaux. La queue mesure un quart de la longueur totale. Trois doigts par membre. Parties supérieures noires, grises à brunâtres, bien délimitées des parties ventrales qui sont gris clair. Une tache sombre en forme de triangle sur la gorge. Les mâles présentent un cloaque renflé de janvier à mai. De l’ouest de l’Alabama à l’est du Texas vers le nord à travers le Mississippi, l’Arkansas et l’ouest du Tennessee jusqu’au sud-est du Missouri et les parties adjacentes du Kentucky. Mares, ruisseaux, cours d’eau calcaires, fossés, marécages et lacs, zones inondables, bayous, mares de cyprès, dans les réseaux de terriers d’écrevisses. Les larves naissent à terre dans des zones humides proches de l’eau. La période de reproduction s’étend de janvier à mai, avec un pic en mars après les premières fortes pluies de printemps. Les mâles s’infligent de violentes morsures pendant cette période. Danses nuptiales et attouchements jusqu’à ce que la femelle se positionne sous le mâle en plaçant son cloaque en contact avec celui du mâle. Ponte comme chez A. means. 477 608 km2. LC. La perte de l’habitat a été compensée par la création de canaux d’irrigation où cette espèce peut cohabiter avec des poissons.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 21 Oct 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.