AmphibiaWeb - Oedipina complex
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Oedipina complex (Dunn, 1924)

Subgenus: Oedopinola
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Oedipina
Oedipina complex
© 2017 Twan Leenders (1 of 6)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Least Concern (LC)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None

   

 
Berkeley mapper logo

View distribution map in BerkeleyMapper.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Colombia, Ecuador, Panama

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Oedipina (Oedopinola) complex (Dunn, 1924)
Oedipine de Gamboa

Plusieurs espèces sous ce taxon distribué sur une très longue zone du Panama à l'Equateur (Wake, com. pers). 3,9 cm SVL (M), 4,5 cm SVL (F) (12 cm). Décrit de Gamboa, dans la zone du canal de Panama. Se distingue d’O. parvipes sympatrique dans plusieurs localités par un museau court et arrondi, l’œil plus grand et par le nombre de dents maxillaires. Forme un clade avec O. maritima. 17 (rarement 18) sillons costaux. 16-40 dents sur les maxillaires. Doigts et orteils palmés, syndactyles. Parties latérales noires, ventrales grises, une bande dorsale brun clair du cou à la queue. Taches blanc crème sur la moitié inférieure de la queue. Une grande tache blanc crème sur le dessus de la tête débutant entre les yeux pour s’étendre jusqu’au cou. Base des membres blanc crème. Protubérance nasolabiale développée chez le mâle.

* Terrestre, en forêt tropicale humide de basse altitude, sur la végétation basse, sous les écorces et les pierres, parfois à proximité immédiate de ruisseaux. Panama central jusqu’à San Blas au-dessous de 1 200 m. Egalement le long des zones pacifiques basses de Colombie et à Isla Gorgona, département de Cauca (à 40 km de la côte) jusqu’au nord-ouest de l’Equateur (Paramba, province d'Imbabura, 800 m, où 39 spécimens avaient été collectés). Les populations colombiennes et équatoriennes représentent certainement des espèces différentes de celle ou celles du Panama. LC. Commun en Colombie, très rare en Equateur, peu fréquent au Panama. Présent au Panama dans les parcs nationaux de Cerro Campana, Soberana, Chagres et au monument national Islo Barro del Colorado, où est également présent O. parvipes. Quelques spécimens observés par l'auteur à El Valle de Anton (Panama) dans les feuilles mortes d'une chênaie et près d'un ruisseau en sympatrie avec une population différente, rattachée provisoirement à O. parvipes.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Oedipina (Oedopinola) complex (Dunn, 1924)

4,5 cm SVL (12 cm). Petite espèce qui se distingue d’O. parvipes sympatrique dans plusieurs zones par un museau court et arrondi, l’œil plus grand et par le nombre de dents maxillaires. 17 sillons (rarement 18) sillons costaux. Doigts et orteils palmés, syndactyles. Parties latérales noires, ventrales grises, une bande dorsale brun clair du cou à la queue. Taches blanc crème sur la moitié inférieure de la queue. Une grande tache blanc crème sur le dessus de la tête débutant entre les yeux pour s’étendre jusqu’au cou. Base des membres blanc crème. Protubérance nasolabiale développée chez le mâle (obs. pers.). Terrestre, en forêt tropicale humide de basse altitude, sur la végétation basse, les souches et les pierres, parfois à proximité immédiate de ruisseaux. Panama central jusqu’à San Blas au-dessous de 800 m. Egalement le long des zones pacifiques basses de Colombie jusqu’au nord-ouest de l’Equateur. Isla Gorgona en Colombie à 70-90 m. 56130 km2. LC. Commun en Colombie, très rare en Equateur, peu fréquent au Panama. Présent au Panama dans les parcs nationaux de Cerro Campana, Soberana, Chagres et au monument national Islo Barro del Colorado, où est également présent O. parvipes. Deux spécimens découverts en février 2006 par l’auteur à El Valle de Anton, à une centaine de km à l’ouest de Panama City, enfouis sous des pierres encastrées dans le sable humide au bord d’un petit cours d’eau, à environ 600 m. La température au sol avoisinait 25 °C. Les animaux sont très vifs et capables, lorsqu’ils sont dérangés, de faire le mort pendant un très long moment (jusqu’à 20 minutes) avant de rentrer dans leurs retraites, pour dérouter un éventuel prédateur.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 12 Nov 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.