AMPHIBIAWEB
Nototriton saslaya

Subgenus: Nototriton
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Nicaragua

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Nototriton (Nototriton) saslaya Köhler, 2002
Nototriton de Saslaya

Le seul représentant du genre au Nicaragua et celui du sous-genre Nototriton situé le plus au nord, dans le même système montagneux (Chortis) que celui colonisé par le sous-genre Bryotriton. 3,5 cm SVL. Tête assez grande, bien démarquée du tronc, glandes parotoïdes très proéminentes, membres assez longs, doigts et orteils bien séparés. Parties supérieures brunes avec des marques en chevron gris foncé et une fine moucheture jaune vert. La tête est plus sombre que le tronc. Parties ventrales brunes avec une moucheture plus claire.

* Arboricole, dans les formations de mousses en forêt humide de moyenne montagne (1 280 -1 370 m) sur les Cerro Saslaya et Cerro El Torro dans le parc national de Saslaya, nord- est du Nicaragua. VU. Relativement commun. Observé sur la végétation la nuit sur des fougères à 1-2 m au-dessus du sol.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Nototriton saslaya Köhler, 2002

Le seul représentant du genre au Nicaragua. Peut-être membre du groupe picadoi. 3,5 cm SVL. Diffère de N. brodiei par une tête plus large et une queue plus courte, de limnospectator par l’absence d’une ligne crème sur les flancs. Tête assez grande, bien démarquée du tronc, glandes parotoïdes très proéminentes, membres assez longs, doigts et orteils bien séparés. Parties supérieures brunes avec des marques en chevron gris foncé et une fine moucheture jaune vert. La tête est plus sombre que le tronc. Parties ventrales brunes avec une moucheture plus pâle. Arboricole, dans les formations de mousses en forêt humide de montagne de moyenne altitude (1280 – 1370m) aux Cerro Saslaya et Cerro El Torro dans le parc national de Saslaya, nord-est du Nicaragua. 208 km2. VU. Relativement commun. Observé sur la végétation la nuit sur des fougères à 1-2m au-dessus du sol.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Apr 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.