AmphibiaWeb - Rhyacotriton olympicus
AMPHIBIAWEB
Rhyacotriton olympicus
Olympic Torrent Salamander
family: Rhyacotritonidae

© 2009 Andreas & Christel Nöllert (1 of 18)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Rhyacotriton olympicus (Gaige, 1917)

12 cm. La plus grande espèce du genre. Mâle plus grand que la femelle. Parties dorsales brun sombre sans taches, parties ventrales jaunes à orangées avec des taches noires bien définies, la délimitation entre les zones supérieures et inférieures étant bien nette et formant une ondulation. La larve aux branchies très courtes présente un museau court et arrondi, le dos est brun clair et le ventre crème à jaunâtre. Péninsule Olympique dans les comtés de Clallam, Grays Harbor, Jefferson et Mason, Washington, nord-ouest des Etats-Unis, dans les forêts côtières de conifères humides, dans et aux abords immédiats de petits ruisseaux frais et dans les ruissellements. La ponte semble avoir lieu au printemps et début de l’été, les œufs, déposés isolément sous et sur des pierres, ont été observés en laboratoire. Larves dans les parties ombragées, les adultes se tiennent dans les zones moussues et sous les pierres dans les zones éclaboussées, parfois cachés profondément dans les crevasses et interstices entre les roches. 16 115 km2. VU. Sensible à l’élévation de la température de l’eau liée à l’exploitation forestière. Protégée dans l’Olympic National Park.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 10 May 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.