AmphibiaWeb - Onychodactylus tsukubaensis
AMPHIBIAWEB
Onychodactylus tsukubaensis
Tsukuba clawed salamander, Tsukuba-hakone-sanshou-uwo
Subgenus: Onychodactylus
family: Hynobiidae
subfamily: Onychodactylinae
 
Species Description: Yoshikawa N, Matsui M 2013 A new salamander of the genus Onychodactylus from Tsukuba Mountains, eastern Honshu, Japan (Amphibia,Caudata,Hynobiidae). Current Herpetology 32: 9-25.

© 2013 Natsuhiko Yoshikawa (1 of 1)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Onychodactylus (Onychodactylus) tsukubaensis Yoshikawa & Matsui, 2013
Onychodactyle de Tsukuba

Forme très localisée remarquable par la queue courte pour le genre et la coloration dorsale, une large bande brune à rougeâtre, l'abondante moucheture argentée sur les flancs gris sombre à gris violacé et la bande jaune sur les parties caudales supérieures, plus accentuée et plus large que chez les autres espèces. Les bords de la bande dorsale contrastent fortement avec les flancs. 17 cm (M), 15,5 cm (F). Queue égale à légèrement plus longue que le reste du corps chez le mâle, plus courte chez la femelle. 12 sillons costaux. 18 vertèbres. Pas d'espace entre les séries de dents voméro-palatines, qui sont fortement incurvées. Queue courte chez la larve.

* Monts Tsukuba et Kaba (ainsi que Mts Ashio, Kinoko et Tsubakuro), préfecture d'Ibaraki, dans l'est de Honshu, de 550 à 700 m, sur une zone étroite qui ne dépasse pas 20 km de long. Peut-être présent plus au nord, sur les Mts Tomiya et Takamine. Une paire de sacs contenait 6 et 10 oeufs. Reproduction de fin mai à juin dans des cavités de ruisseaux souterrains de forêts de montagne humides par une température de l'eau de 7,9 à 9,5°C, stable toute l'année. Les auteurs de la description s'inquiètent de l'état de conservation de l'espèce et appellent au placement en réserve de la zone.



Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 29 Nov 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.