AmphibiaWeb - Oedipina tomasi
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Oedipina tomasi McCranie, 2006
Tomas' Worm Salamander
Subgenus: Oedopinola
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Oedipina
Species Description: McCranie JR 2006 New Species of Oedipina (Amphibia: Caudata) from Parque Nacional El Cusuco,Northwestern Honduras. Journal of Herpetology 40(3): 291

© 2018 Franklin Castaneda (1 of 1)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Critically Endangered (CR)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (1 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Oedipina (Oedopinola) tomasi McCranie, 2006
Oedipine du Rio Cusuco

6,3 cm SVL (F). 18 sillons costaux. Ressemble à O. gephyra, dont il diffère par une taille plus grande, une coloration totalement noire (plus claire chez gephyra) avec une rangée de petites taches blanches qui court sur les parties ventrolatérales et une membrane moins étendue autour du plus grand orteil. 58 dents sur les maxillaires.

* Espèce du Honduras (comme gephyra), connue que de deux spécimens découverts en juin sur du sable humide sous des écorces dans des feuilles mortes amoncelées sur les berges abruptes surplombant le Rio Cusuco, en forêt de brume, à 1 800 m, dans le nord- ouest du pays. Cette espèce est séparée de gephyra par une centaine de km plus à l'ouest, les deux formes étant notamment isolées par la chaude plaine de Sula.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Oedipina (Oedopinola) tomasi McCranie, 2006

6,3 cm SVL. 18 sillons costaux. Ressemble O. gephyra, dont elle diffère par une taille plus grande, une coloration totalement noire avec une rangée de petites taches blanches qui court sur les parties ventrolatérales et une membrane moins étendue autour du plus grand orteil. 58 dents sur les maxillaires (absentes chez Oedipina elongata). Cette espèce du Honduras, comme O. elongata et O. gephyra, est connue de deux spéci­mens découverts en juin sur du sable humide sous des écorces dans des feuilles mortes amoncelées sur les berges abruptes surplombant le Rio Cusuco, en forêt de brume, à 1 800 m, dans le nord-ouest du Honduras. Cette espèce est séparée de la précédente par une centaine de km, les deux formes étant isolées par la chaude plaine de Sula.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 16 Apr 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.