AmphibiaWeb - Oedipina poelzi
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Oedipina poelzi Brame, 1963
Quarry Worm Salamander
Subgenus: Oedipina
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Oedipina

© 2010 Division of Herpetology, University of Kansas (1 of 1)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Endangered (EN)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (1 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Oedipina (Oedipina) poelzi Brame, 1963
Oedipine à bande

6,4 cm SVL (M) (18,1 cm). Serait le taxon basal du sous-genre Oedipina. Forme un clade avec O. collaris et grandis. Se rapproche du sous-genre Oedopinola par les proportions. Tête très large, museau court et carré, queue plus grande que le reste du corps (68 % de la longueur totale), 42 à 70 dents sur les maxillaires, membres relativement grands, doigts et orteils syndactyles. Coloration brun clair dorsalement, queue noire parfois marbrée de brun clair, une bande latérale étroite crème à argentée séparant les parties dorsales des parties ventrales noires. Iris noir.

* Forêts de moyenne montagne de la Cordillera de Tilaran, la Cordillera Central et la Cordillera de Talamanca du Costa Rica, entre 775 et 2 050 m. Dans les zones très humides, sous les tapis de mousses près des ruisseaux, pierres et débris végétaux à terre. Peut-être deux espèces sous ce taxon (Good & Wake, 1997), une importante différenciation génétique, mais non décelable par la morphologie, ayant été observée entre les spécimens de la Cordillera Central et ceux de la Cordillera de Talamanca, dans la vallée isolée de Moravia de Chirripo, province de Cartago. EN. Devenu rare. Présent dans la réserve de Cloud Forest de Monteverde et dans le parc national Braulio Carrillo.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Oedipina (Oedipina) poelzi Brame, 1963

6,4 cm SVL (18,1 cm). Serait le taxon basal des espèces du groupe uniformis (Good et Wake). Se rapproche des espèces du groupe parvipes par les proportions. Tête très large, museau court et carré, queue plus grande que le reste du corps (68 % de la longueur totale), 42 à 70 dents sur les maxillaires, membres relativement grands, doigts et orteils syndactyles. Coloration brune dorsalement, queue noire, une bande latérale étroite crème à argentée séparant les parties dorsales des parties ventrales noires. Iris noir. Forêts de moyenne montagne de la Cordillera de Tilaran, la Cordillera Central et la Cordillera de Talamanca du Costa Rica, entre 775 et 2 050m. Dans les zones très humides, sous les tapis de mousses près des ruisseaux, pierres et débris végétaux à terre. Peut-être deux espèces sous ce taxon (Good et Wake, 1997), une importante différenciation génétique, mais non décelable par la morphologie, ayant été observée entre les spécimens de la Cordillera Central et ceux de la Cordillera de Talamanca, dans la vallée isolée de Moravia de Chirripo, province de Cartago. La divergence génétique est aussi large entre ces deux populations qu’entre O. alfaroi et O. uniformis (sensu stricto). 440 km2. EN. Devenu rare. Présent dans la réserve de Cloud Forest de Monteverde et dans le parc national Braulio Carrillo.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 24 Apr 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.