AMPHIBIAWEB
Nototriton limnospectator

Subgenus: Bryotriton
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2008 Sean Michael Rovito (1 of 6)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Nototriton (Bryotriton) limnospectator McCranie, Wilson & Polisar, 1998
Nototriton de Santa Barbara

Proche au niveau moléculaire de N. barbouri. 3,8 cm SVL (M) (8,6 cm), femelle sans doute plus grande. Queue longue. Parties nasolabiales bien développées chez le mâle. Œil protubérant, glande parotoïde indistincte, tête étroite, peu démarquée du tronc. Coloration dorsale brun fauve moucheté de blanc avec un pigment brun plus foncé le long des sillons costaux. Une ligne longitudinale crème à argentée séparant les parties dorsales des parties ventrolatérales sombres, rappelant la coloration de certains Oedipina. Se distingue de N. barbouri et lignicola par la narine plus petite, la ligne longitudinale dorsolatérale, de N. barbouri par une tête plus étroite et de lignicola par une plus grande taille.

* La distribution de cette espèce considérée comme très menacée a été récemment élargie (Townsend et al.). Sur le sol dans les feuilles mortes, sous les mousses de troncs à terre, dans une broméliacée sur un tronc au sol, et dans la végétation la nuit à 1 m au-dessus du sol, en forêt tropicale humide de moyenne altitude, dans le Parc national Santa Barbara, Montana de Santa Barbara, département de Santa Barbara, centre ouest du Honduras, entre 1 640 et 1 980 m. 95 km2. EN. Redécouvert en juillet 2008 à quelque 20-25 km au sud-est de Santa Barbara, dans le parc national Cerro Azul Meambar (département de Cortés), sur un massif séparé de Santa Barbara par le lac de Yojoa, et où a également été retrouvé Bolitoglossa oresbia.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Nototriton limnospectator McCranie, Wilson et Polisar, 1998

3,8 cm SVL (8,6 cm). Queue longue. Parties nasolabiales bien développées chez le mâle. œil protubérant, glande parotoïde indistincte, tête étroite, peu démarquée du tronc. Coloration dorsale brun fauve moucheté de blanc avec un pigment brun plus foncé le long des sillons costaux. Une ligne longitudinale crème à argentée séparant les parties dorsales des parties ventro-latérales sombres. Se distingue de N. barbouri et lignicola par des narines petites, la ligne longitudinale dorsolatérale absente chez ces deux espèces, de N. barbouri par une tête plus étroite, et de lignicola par une plus grande taille. Sur le sol dans les feuilles mortes, sous les mousses de troncs à terre, dans une broméliacée sur un tronc au sol, et dans la végétation la nuit à 1 m au-dessus du sol, en forêt tropicale humide de moyenne altitude. Montana de Santa Barbara, département de Santa Barbara, centre ouest du Honduras, entre 1 640 et 1 980 m. 95 km2. EN. Parc national de Santa Barbara.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 24 Sep 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.