AmphibiaWeb - Notophthalmus perstriatus
AMPHIBIAWEB
Notophthalmus perstriatus
Striped Newt
Subgenus: Notophthalmus
family: Salamandridae
subfamily: Pleurodelinae

© 2009 Michael Graziano (1 of 12)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Near Threatened (NT)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status Currently a candidate for federal protection (Dodd 1993).
Regional Status Considered Rare in Florida by the Special Committee on Amphibians and Reptiles (Florida Committee on Rare and Endangered Plants and Animals) (Christman and Means 1992; Moler 1992).
Access Conservation Needs Assessment Report.

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (175 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Notophthalmus (Notophthalmus) perstriatus (Bishop, 1941)
Notophthalme ligné

Menacé. 10,5 cm. Ligne rouge pâle bordée de noir de chaque côté de la colonne vertébrale, souvent interrompue sur la tête et la queue. Souvent une autre bande rouge bordée de noir sur les flancs supérieurs. La teinte rouge est à peine plus claire que la teinte des parties supérieures qui est brun foncé à vert olive. Chez N. viridescens dorsalis, le rouge est vif et le noir entourant cette bande est beaucoup plus prononcé. Ventre jaune avec de petites taches noires plus espacées que chez l’espèce précédente. Le mâle présente une glande orange à l’extrémité postérieure du cloaque, présente toute l’année, et des plis noirs à l'intérieur des cuisses ainsi que des carènes caudales développées pendant la période du rut. Néoténie fréquente. L'eft est rouge orange avec des bandes comme chez l’adulte et est doté d'une peau rugueuse.

* Sud de la Géorgie et nord de la Floride, dans les fossés, petites mares temporaires, pièces d’eau de la plaine côtière, généralement sur fond sableux. NT. Très localisé, devenu rare, populations en fort déclin du fait de la disparition de pinèdes d'origine. Migre dans la nature vers les mares pendant de fortes pluies entre janvier et mars. Reproduction en hiver et au printemps, jusqu'en juin. 2 à 3 mois de stade larvaire. L'assèchement des mares intervient parfois avant la fin de la métamorphose, provoquant une très importante mortalité. Parfois en sympatrie avec N. v. louisianensis.

Assez aquatique, il peut être élevé toute l’année dans l’eau, ont la température doit être soumise à des variations (10 à 25°C). Le zoo d'Omaha (Etats-Unis) a lancé un programme d'élevage de cette espèce. AT-.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Notophthalmus perstriatus (Bishop, 1941)

10,5 cm. Ligne rouge pâle bordée de noir de chaque côté de la colonne vertébrale, souvent interrompue sur la tête et la queue. Souvent une autre bande rouge bordée de noir sur les flancs supérieurs. La teinte rouge est à peine plus claire que la teinte des parties supérieures qui est brun foncé à vert olive. Chez N. v. dorsalis, le rouge est très prononcé et le noir entourant cette bande est beaucoup plus prononcé. Ventre jaune avec de petites taches noires plus espacées que chez N. viridescens. Le mâle présente une glande orange à l’extrémité postérieure du cloaque, présente toute l’année. Néoténie fréquente. Eft rouge orange avec des bandes comme l’adulte. Sud de la Géorgie et nord de la Floride, dans les fossés, petites mares temporaires, trous d’eau de la plaine côtière, généralement sur fond sableux (photo p. 25). 60155km2. NT. Très localisé, devenu rare, populations en fort déclin. Migre dans la nature vers les mares pendant de fortes pluies entre janvier et mars.

Assez aquatique, il doit pouvoir être élevé toute l’année dans l’eau, qui doit être soumise à des variations de température et de profondeur.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 2 Dec 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.