AMPHIBIAWEB
Necturus punctatus
Dwarf waterdog
Subgenus: Parvurus
family: Proteidae
subfamily: Necturinae

© 2010 Todd Pierson (1 of 5)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Necturus (Parvurus) punctatus (Gibbes, 1850)
Necture nain

19 cm. Oeil relativement grand, tête dans le prolongement du corps, qui est de forme ovoïde. Parties dorsales généralement uniformément grises à noirâtres, parfois nombreuses petites taches sombres présentes, y compris sur la queue. Dans une population observée par l’auteur près de Columbia (Caroline du Sud), un individu était tacheté, l’autre immaculé. Parties ventrales pâles, sans taches. La queue des femelles est plus longue que celle des mâles. La larve est brune, devenant grise au cours de la croissance. * Plaine côtière atteignant tout juste le piémont du sud-est de la Virginie (Chowan River) à la Géorgie centrale (système fluvial Ocmulgee-Altamaha). Au fond des cours d’eau sableux ou envasés lents, dans les fossés, mares de cyprès et rizières, avec fond de feuilles mortes et débris végétaux. LC. La période d’activité a lieu l’hiver. 20 à 40 œufs par femelle. La ponte, qui doit avoir lieu à la fin de l’hiver, n’est pas connue. Observé par l’auteur dans une zone de cours d’eau sableux adjacents à une rivière près de Columbia, où étaient également présents Alligators, Sirènes et Amphiumes. Les animaux ont été pêchés à l’aide de pièges appâtés de vers écrasés.

Le maintien en captivité est délicat, les animaux semblent facilement sujets à des infections cutanées, et ils sont très territoriaux. Grand bac en eau légèrement courante avec fond de sable et feuilles mortes, ainsi que quelques grosses pierres. La nourriture consiste en vers de terre et invertébrés torrenticoles. AT-.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Necturus punctatus (Gibbes, 1850)

19 cm. Petite taille, œil relativement grand. Parties dorsales généralement uniformément grises à noirâtres, parfois nombreuses petites taches sombres présentes, y compris sur la queue. Dans une population observée par l’auteur près de Columbia (Caroline du Sud), un individu était tacheté, l’autre immaculé. Parties ventrales pâles, sans taches. La queue des femelles est plus longue que celle des mâles. La larve est brune, devenant grise au cours de la croissance. Plaine côtière atteignant tout juste le piémont depuis le sud-est de la Virginie (Chowan River) jusqu’en Géorgie centrale (système fluvial Ocmulgee-Altamaha). Au fond des cours d’eau sableux ou envasés lents, dans les fossés, mares de cyprès et rizières, avec fond de feuilles mortes et débris végétaux. 177 837 km2. LC. La période d’activité a lieu l’hiver. 20 à 40 œufs par femelle. La ponte, qui doit avoir lieu à la fin de l’hiver, n’est pas connue. Observé par l’auteur dans une zone de cours d’eau sableux adjacents à une rivière près de Columbia, où étaient également présents Alligators, Sirènes et Amphiumes. Les animaux ont été pêchés à l’aide de pièges.

Le maintien en captivité est délicat, les animaux semblent facilement sujets à des infections cutanées, et ils sont très territoriaux. Grand bac en eau légèrement courante avec fond de sable et feuilles mortes, ainsi que quelques grosses pierres. La nourriture consiste en petits vers de terre et invertébrés torrenticoles.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 20 Feb 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.