AMPHIBIAWEB
Hydromantes brunus
Limestone Salamander
Subgenus: Hydromantes
family: Plethodontidae
subfamily: Plethodontinae

© 2006 Henk Wallays (1 of 37)


 [see video here]

Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status The species is considered threatened and is protected by the California Department of Fish and Game. It cannot be taken or possessed.

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Hydromantes brunus Gorman, 1954
Hydromante brun

11 cm. Doigts et orteils palmés, queue courte. Œil grand, plus proéminent que chez H. platycephalus. Dents prémaxillaires qui se projettent hors de la bouche chez le mâle. Uniformément brun à brun noir dorsalement, brun pâle ventralement. Parties inférieures de la queue jaunâtres. Cette espèce à la robe caractéristique se serait différenciée très récemment d' H. platycephalus en colonisant le piémont de la Sierra Nevada (Martinez-Solano et al., 2012).

* Crevasses et anfractuosités moussues des bois de pin et chaparral dans quelques localités de la région karstique située dans le canyon du bassin inférieur de la rivière Merced, comté de Mariposa (centre de la Californie), entre 365 et 760 m. 120 km2. VU. Actif pendant la période humide (fin de l’automne, hiver et printemps). L’animal s’enroule quand il est dérangé. Protégé dans la réserve écologique d’Etat de la localité de Briceburg. Associé localement à Aneides lugubris et Batrachoseps diabolicus.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Hydromantes (Hydromantes) brunus Gorman, 1954

11 cm. Doigts et orteils palmés, queue courte. œil grand, plus proéminent que chez H. platycephalus. Dents prémaxillaires qui se projettent hors de la bouche chez le mâle. Uniformément brun dorsalement, brun pâle ventralement. Parties inférieures de la queue jaunâtres. Crevasses et anfractuosités moussues des bois de pin et chaparral dans quelques localités de la région karstique située dans le canyon du bassin inférieur de la rivière Merced, comté de Mariposa (centre de la Californie), entre 365 et 760 m. 120 km2. VU. Actif pendant la période humide (fin de l’automne, hiver et printemps). L’animal s’enroule quand il est dérangé. Protégé dans la réserve écologique d’Etat de la localité de Briceburg. Associé localement à Aneides lugubris et Batrachoseps diabolicus.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2020. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 8 Aug 2020.

AmphibiaWeb's policy on data use.