AMPHIBIAWEB
Gyrinophilus subterraneus
West Virginia Spring Salamander
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2007 Danté B Fenolio (1 of 17)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Endangered (EN)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Gyrinophilus subterraneus Besharse & Holsinger, 1977
Gyrinophile de Virginie Occidentale

18 cm. La validité de cette espèce hypogée a été mise en doute par certains auteurs, pour qui elle pourrait n’être qu’une forme géographique cavernicole d'une lignée de G. porphyriticus, avec lequel elle cohabite. La présence à la localité-type des deux types morphologiques parle toutefois en faveur de sa validité (Niemeller et al., 2009). Les larves atteignent 18 cm (la longueur de l'adulte) et arrivent à maturité sexuelle juste avant la métamorphose. Elles sont plus pâles que celles de G. p. porphyriticus, avec généralement deux à trois rangées de taches jaunes pâle sur les flancs. Les adultes conservent cette teinte couleur chair sur les flancs, le dos est plus sombre, l'œil est réduit. La ligne claire du canthus rostralis est indistincte. L'os prémaxillaire est entier alors qu'il est divisé chez porphyriticus.

* Ruisseau souterrain et ses abords dans la grotte General Davis, comté de Greenbrier, sud-ouest de la Virginie Occidentale. EN. La population totale est estimée à moins de 300 spécimens. Vit dans et aux abords du ruisseau, où il y a une grande quantité de matières organiques en décomposition. Dans les années 2000, le déboisement avait été envisagé par le propriétaire qui a menacé la survie de la grotte par la construction d’un bassin.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Gyrinophilus subterraneus Besharse et Holsinger, 1977

18 cm. La validité de cette espèce est douteuse (Blaney et Blaney, 1978). Elle pourrait n’être qu’une forme géographique cavernicole de G.porphyriticus, avec laquelle du reste elle cohabite. Ruisseau souterrain et ses abords dans la grotte General Davis, comté de Greenbrier, sud-ouest de la Virginie Occidentale. EN. La population totale est estimée à moins de 300 spécimens. Vit dans et aux abords du ruisseau, où il y a une grande quantité de matières organiques en décomposition. Le déboi­ sement est envisagé par le propriétaire qui a menacé la survie de la grotte par la construction d’un bassin. Les larves atteignent 18 cm et arrivent à maturité sexuelle juste avant la métamorphose. Elles sont plus pâles que celles de G. p. porphyriticus, avec généralement deux à trois rangées de taches jaunes pâle sur les flancs. Les adultes conservent cette teinte couleur chair sur les flancs, le dos est plus sombre, œil réduit. La ligne claire du canthus rostralis est indistincte.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 15 Sep 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.