AMPHIBIAWEB
Eurycea wallacei
Georgia Blind Salamander
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2013 Danté B Fenolio (1 of 13)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status Protected in Georgia and Florida. Considered Rare in Florida by the Special Committee on Amphibians and Reptiles (Florida Committee on Rare and Endangered Plants and Animals) (Means 1992; Moler 1992).

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Manculus) wallacei (Carr, 1939)
Eurycée aveugle de Géorgie

Espèce troglobie, pédogénétique, de petite taille, du sud-est des Etats-Unis, considérée lors de sa description comme justifiant le genre monospécifique Haideotriton Carr, puis intégrée dans Eurycea par Frost et al., 2006. Dubois & Raffaëlli, 2012, avaient créé un sous-genre Haideotriton pour ce seul taxon, très différencié morphologiquement, mais qui s'avère génétiquement proche du clade cirrigera-junaluska-aquatica (Bonett et al., 2013a). 7,7 cm. 12-13 sillons costaux. Branchies allongées et rouges, corps allongé, membres grêles, œil réduit formant une tache noire, presque invisible sous la peau qui est translucide, blanc rosacé avec de nombreux petits mélanophores sur le dos et les flancs. Tête allongée et élargie, mais non aplatie comme chez les cavernicoles dépigmentés du Texas.

* Connu d’un puits artésien profond où il a été découvert, et de plusieurs cours d’eau souterrains des régions calcaires de la plaine de Dougherty, dans le sud-ouest de la Géorgie et les parties adjacentes de Floride, au nord de Marianna, comté de Jackson, formant deux populations bien séparées (Fenolio et al., com. à Tulsa, mai 2014). Au moins deux sites en Géorgie, 11 dans le comté de Jackson. Au fond des vasques, observé grimpant sur des parois verticales calcaires. Ne réagit pas à la lumière. Se nourrit notamment d’amphipodes, ostracodes, copépodes et isopodes, ainsi que de guano. VU. Protégé. Menacé par les prélèvements, la pollution par les rejets agricoles et la fluctuation du niveau des eaux. Il est recommandé de protéger les populations de Chiroptères associées à cette espèce (guano). Lancement d'un programme de reproduction en captivité (Fenolio et al.).


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Eurycea) wallacei (Carr, 1939)

Forme troglobie, pédogénétique, de petite taille, du sud-est des Etats-Unis, considérée depuis sa description comme justifiant le genre monospécifique Haideotriton Carr, intégrée dans Eurycea par Frost et al (2006). 7,7 cm. 12-13 sillons costaux. Branchies allongées et rouges, corps allongé, membres grêles, œil réduit formant une tache noire, presque invisible sous la peau qui est translucide, blanc rosacé avec de nombreux petits mélanophores sur le dos et les flancs. Tête allongée et élargie, mais non aplatie. Connue d’un puits artésien profond où l’espèce a été découverte et de plusieurs cours d’eau souterrains des régions calcaires de la plaine de Dougherty, dans le sud-ouest de la Géorgie et les parties adja­ centes de Floride, au nord de Marianna, comté de Jackson. Au moins deux sites en Géorgie et 11 dans le comté de Jackson, en Floride. Au fond des vasques, observée grim­ pant sur des parois verticales calcaires, ne réagit pas à la lumière. Se nourrit notamment d’amphipodes, ostracodes, copépodes et isopodes, ainsi que de guano. 9 788 km2. VU. Protégé. Menacée par les prélèvements pour la terrariophilie et la recherche, la pollution par les rejets agricoles et la fluctuation du niveau des eaux. Il est recommandé de protéger les populations de Chiroptères associées à cette espèce (guano).




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2020. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 5 Jun 2020.

AmphibiaWeb's policy on data use.