AmphibiaWeb - Eurycea tonkawae
AMPHIBIAWEB
Eurycea tonkawae Chippindale, Price, Wiens & Hillis, 2000
Jollyville Plateau Salamander, Tonkawa Springs Salamander
Subgenus: Paedomolge
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Eurycea

© 2013 Nathan Bendik (1 of 2)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Endangered (EN)
NatureServe Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status Federally Listed Threatened
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (5 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Euryea (Paedomolge) tonkawae Chippindale, Price, Wiens & Hillis, 2000
Eurycée de Jollyville

5,5 cm. 16 sillons costaux. Sans doute deux espèces sous ce taxon (Chippindale, 2011). Recouvre à la fois des populations hypogées et épigées. Les populations de surface diffèrent de E. naufragia par la ligne jaune orange sur la queue dont les contours sont interrompus et irréguliers. Coloration supérieure brun verdâtre foncé, le jaune sur la tête s’étendant jusqu’aux branchies. Deux rangées de petites taches jaunâtres sur les flancs. Queue longue, avec des carènes inférieure et supérieure bien développées. Branchies bien développées.

* Populations épigées dans les cours d’eau des bassins de Brushy Creek, Bull Creek, Cypress Creek, Long Hollow Creek et Walnut Creek, comtés de Travis et Williamson dans la région de Jollyville. Les populations hypogées ont été recensées dans des cours d’eau souterrains des comtés de Travis et Williamson. Cette espèce abrite deux lignées très divergentes, l'une distribuée sur le Plateau de Jollyville lui-même et les bords est et nord du plateau, une autre sur sa périphérie ouest et nord-ouest. EN. Menacé par l’urbanisation de la région d’Austin. Un immeuble de bureaux a été construit sur une des localités. De l’écume a été observée à la localité-type (Still House Hollow Springs). Des individus observés présentaient des déformations dorsales.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Euryea (Septentriomolge) tonkawae < Chippindale, Price, Wiens et Hillis, 2000

5,5 cm. 16 sillons costaux. Recouvre à la fois des populations hypogées et épigées. Les populations de surface diffèrent de E. naufragia par la ligne jaune orange sur la queue dont les contours sont interrompus et irréguliers. Coloration supérieure brun verdâtre foncé, le jaune sur la tête s’étendant jusqu’aux branchies. Deux rangées de petites taches jaunâtres sur les flancs. 16 sillons costaux. Queue longue, avec des carènes inférieure et supérieure bien développées. Branchies bien développées. Populations épigées dans les cours d’eau des bassins de Brushy Creek, Bull Creek, Cypress Creek, Long Hollow Creek et Walnut Creek, comtés de Travis et Williamson dans la région de Jollyville. Les populations hypogées qui pourraient appartenir à cette espèce ont été recensées dans des cours d’eau souterrains des comtés de Travis et Williamson. 821 km2. EN. Menacée par l’urbanisation de la région d’Austin. Un immeuble de bureaux a été construit sur une des localités. De l’écume a été observée à la localité-type (Still House Hollow Springs). Des individus récemment observés présentaient des déformations dorsales.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2022. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 3 Dec 2022.

AmphibiaWeb's policy on data use.