AMPHIBIAWEB
Eurycea pterophila
Fern Bank Salamander
Subgenus: Notiomolge
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Data Deficient (DD)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Notiomolge) pterophila Burger, Smith & Potter, 1950
Eurycée de Fern Bank

Considérée comme une bonne espèce séparée de neotenes, dont elle est isolée génétiquement, recouvrant les populations du bassin de la rivière Blanco, dont la localité type du ruisseau de Fern Banks, comté de Hays. Les populations rattachées à cette espèce vivent dans les cours d’eau de Fern Banks, Zercher, Boardhouse, Peavey, ainsi que dans les grottes Grapevine Cave et T Cave, comtés de Blanco, Hays et Kendall. DD.

Au sud de la rivière Colorado, Chippindale & Hillis ont découvert en 1989 une forme qu’ils ont appelée population de Pedernales de deux ruisseaux au nord-est de la rivière Pedernales, dans l’extrême ouest du comté de Travis, bien séparée géographiquement de toutes les autres populations. Cette espèce semble devenir adulte à une taille très réduite et présente de nombreux exemplaires à dominante jaune.

Une autre population (espèce) a été détectée à Comal Springs, dans le comté de Comal, dans l'est de la zone de distribution du sous-genre Notiomolge (voir E. nana).


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Blepsimolge) pterophila Burger, Smith et Potter, 1950

Considéré comme une bonne espèce désormais séparée de neotenes, dont elle est isolée génétiquement, recouvrant les populations du bassin de la rivière Blanco, dont la localité type du ruisseau de Fern Banks, comté de Hays. Les populations rattachées à cette espèce vivent dans les cours d’eau de Fern Banks, Zercher, Boardhouse, Peavey, ainsi que dans les grottes Grapevine Cave et T Cave, comtés de Blanco, Hays et Kendall. 5 280 km2. DD.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 21 Jul 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.