AMPHIBIAWEB
Eurycea nana
San Marcos Salamander
Subgenus: Notiomolge
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2008 Sara Weinstein (1 of 1)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Notiomolge) nana Bishop, 1941
Eurycée de San Marcos

Forme naine. 5,6 cm. 16-17 sillons costaux. Parties supérieures brunes avec une rangée de 7 à 9 taches jaunâtres dorsolatérales. Parties inférieures blanchâtres avec une ligne jaunâtre sous la queue. Branchies bien développées, région cloacale chez le mâle légèrement plus grande que chez la femelle et dotée de papilles, glande à la base de la queue chez le mâle, comme chez de très nombreuses espèces du genre.

* Le long de la rive nord de Spring Lake, en amont de la rivière San Marcos, comté de Hays, près de San Marcos (Texas), dans le tapis formé par des algues bleues (Lyngbya), ainsi que sous les pierres et dans le gravier. Présent aussi dans la rivière San Marcos même à 150 m en aval. Température de l'eau : 21°C. 20 œufs par ponte au maximum. 53.000 animaux estimés au total (116-129 animaux par m2). 50 km2. VU. Forte prédation exercée par la perche soleil (<>Lepomis auritus) et les écrevisses, ce qui amène vraisemblablement les animaux à se réfugier dans les algues. La perche soleil est devenue 14 fois plus abondante que la perche à grande bouche (Micropterus salmoides) présente localement (Davis & Gabor, com. à Tulsa en mai 2014). Protégé au niveau fédéral. Une 2e population de la Comal River, à l’ouest du comté de Comal, n’appartient pas à la même espèce (Chippindale et al., 2000).


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Blepsimolge) nana Bishop, 1941

Forme de la sous-région de San Marcos. 5,6 cm. 16-17 sillons costaux. Parties supérieures brunes avec une rangée de 7 à 9 taches jaunâtres dorsolatérales. Parties inférieures blanchâtres avec une ligne jaunâtre sous la queue. Branchies bien développées, région cloacale chez le mâle légèrement plus grande que chez la femelle et dotée de papilles, glande à la base de la queue chez le mâle, comme chez de très nombreuses espèces du genre. Le long de la rive nord de Spring Lake, en amont de la rivière San Marcos, comté de Hays, près de San Marcos (Texas), dans le tapis formé par des algues bleues (Lyngbya), ainsi que sous les pierres et dans le gravier. Egalement dans la rivière San Marcos même à 150 m en aval. 20 œufs par ponte au maximum. 53 000 ani­ maux au total estimés (116-129 animaux par m2). 50km2. VU. Forte prédation exercée par la perche soleil et les écrevisses, ce qui amène vraisemblablement les animaux à se réfugier dans les algues. Protégée au niveau fédéral. Une 2e population de la Comal River, à l’ouest du comté de Comal, n’appartient pas à la même espèce (Chippindale et al, 2000).




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Jul 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.