AMPHIBIAWEB
Eurycea cirrigera
Southern Two-lined Salamander
Subgenus: Manculus
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2010 Michael Graziano (1 of 93)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

   

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Manculus) cirrigera (Green, 1830)
Eurycée à deux bandes du Sud

Ressemble étroitement à E. bislineata, mais les bandes sombres sur les côtés du dos se poursuivent ininterrompues presque jusqu’à l’extrémité de la queue, du moins chez certaines populations, et la teinte jaune est souvent plus vive. 13-14 sillons costaux. Souvent une rangée de taches claires le long des flancs. Cirri développés chez le mâle en période de reproduction. Ce taxon recouvre certainement de nombreuses espèces (Kozak et al.) ou semi-espèces au sein d'un vaste complexe (Petranka, 1998) (voir plus loin). Une population appelée phénotype de Cole Springs, du centre nord de l’Alabama, présente un aspect beaucoup plus robuste. Une autre forme d'E. cirrigera existe sur le Piémont et la plaine côtière des Carolines, chez laquelle les bandes sombres sont absentes, et qui présente des taches et dessins noirs sur le dos un peu comme chez E. lucifuga.

* La distribution d’E. cirrigera, au sud de celle de E. bislineata, recouvre la moitié sud de la Virginie, les deux tiers ouest de la Virginie Occidentale, le sud de l’Ohio, vers l’ouest jusqu’à l’Illinois, l’Arkansas, vers le sud jusqu’au Golfe du Mexique et la plaine côtière (nord de la Floride, sud de l’Alabama, sud du Mississippi et sud-est de la Louisiane), à l’exception de la péninsule de Floride, de 0 à 2 000 m. LC. Même habitat, mais fréquente aussi les ruisseaux et cours d’eau lents en zone marécageuse dans les forêts de plaine inondées. Dans le sud de l'aire, la ponte a lieu l'hiver et au début du printemps. Plusieurs lignées (espèces): 1/ Sud : une lignée depuis le nord de l'Alabama et de la Géorgie jusqu'au Golfe du Mexique, nord de la Floride comprise. 2/ Ouest : une lignée jusqu'à la plaine Atlantique impliquant également E. wilderae dans les Appalaches. 3/ Est et Nord : une lignée dans le Tennessee, une autre dans le Kentucky, l'Illinois et l'Ohio. 4/ Centre : une lignée dans le sud de la Virginie (au sud de bislineata), en Virginie Occidentale et dans le nord de la Caroline du Nord, au nord de wilderae.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Eurycea) cirrigera (Green, 1830)

Ressemble étroitement E. bislineata, mais les bandes sombres sur les côtés du dos se poursuivent ininterrompues presque jusqu’à l’extrémité de la queue. 13-14 sillons costaux. Souvent une rangée de taches claires le long des flancs. Cirri développés chez le mâle en période de reproduction. Ce taxon recouvre certainement un complexe d’espèces (Kozak et al, 2006). Une population appelée phénotype de Cole Springs, du centre nord de l’Alabama, présente un aspect beaucoup plus robuste. Eurycea aquatica Rose et Bush, 1963, autre forme robuste du nord de l’Alabama et de l’extrême nord-ouest de la Géorgie, dotée d’une queue courte, d’un tronc court, avec une musculature développée sur la tête et chez laquelle sont absents cirri et glandes hédoniques, a été placée en synonymie avec E. cirrigera. Ce pourrait être aussi un morphe d’E. wilderae. E.aquatica est considéré toutefois comme valide par Kozak et al. Une autre forme différente de cirrigera existe sur le Piémont et la plaine côtière des Carolines, chez laquelle les bandes sombres sont absentes, et qui présente des taches et dessins noirs sur le dos un peu comme chez E.lucifuga. La distribution d’ E. cirrigera, au sud de celle de E. bislineata, recouvre la moitié sud de la Virginie, les deux tiers ouest de la Virginie Occidentale, le sud de l’Ohio, vers l’ouest jusqu’à l’Illinois, l’Arkansas, vers le sud jusqu’au Golfe du Mexique et la plaine côtière (nord de la Floride, sud de l’Alabama, sud du Mississippi et sud-est de la Louisiane), à l’exception de la péninsule de Floride, de 0 à 2 000 m. 1 153 886km2. LC. Même habitat qu'E. bislineata, mais fréquente aussi les ruisseaux et cours d’eau lents en zone marécageuse dans les forêts de plaine inondées.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2018. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Nov 2018.

AmphibiaWeb's policy on data use.