AMPHIBIAWEB
Desmognathus welteri
Black Mountain Dusky Salamander, Black Mountain Salamander
Subgenus: Desmognathus
family: Plethodontidae
subfamily: Plethodontinae

© 2010 Michael Graziano (1 of 18)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Desmognathus (Desmognathus) welteri Barbour, 1950
Desmognathe de Black Mountain

Ancien dans l'évolution du groupe. Forme un clade avec une forme de fuscus et auriculatus de la côte Atlantique. 17 cm. 14 sillons costaux. Forme robuste, queue comprimée et de forme triangulaire sur sa partie inférieure. Ressemble superficiellement à D. monticola, mais le ventre est en général fortement moucheté de gris ou de brun sur fond clair (presque immaculé chez D. monticola). Parties supérieures brun clair à brun sombre recouvertes de taches plus foncées formant parfois des barres. Parties caudales supérieures souvent plus pâles que le dos. Pas de séparation nette des colorations supérieure et inférieure au niveau des flancs, la coloration supérieure s’éclaircissant graduellement vers le ventre. Une ligne de taches claires sur les flancs, entre les membres. Extrémités des doigts et orteils habituellement sombres et cornées, sauf chez les très jeunes individus. Papilles présentes sur le cloaque du mâle.

* Très aquatique, sous les pierres dans l’eau et les fissures éclaboussées des ruisseaux rocheux de montagne en forêt, à courant plus ou moins rapide des Monts Cumberland et du Plateau du Cumberland dans l’est du Kentucky et les zones adjacentes du nord du Tennessee et de l’extrême sud-ouest de la Virginie. Entre 300 et 1 220 m. LC. 26 œufs en moyenne pondus dans le lit central des ruisseaux ou sur les bords sous les pierres et dans les écorces, légèrement au-dessus de la surface de l’eau. 24 semaines de développement larvaire. Cohabite souvent avec D. fuscus et D. monticola.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Desmognathus welteri Barbour, 1950

17 cm. 14 sillons costaux. Forme robuste, queue comprimée et de forme triangulaire au-dessus sur sa moitié inférieure. Ressemble superficiellement à D. monticola, mais le ventre est en général fortement moucheté de gris ou de brun sur fond clair (presque immaculé chez D.monticola). Parties supérieures brun clair à brun sombre recouvertes de taches plus foncées formant parfois des barres. Parties caudales supérieures souvent plus pâles que le dos. Pas de séparation nette des colorations supérieure et inférieure au niveau des flancs, la coloration supérieure s’éclaircissant graduellement vers le ventre. Une ligne de taches claires sur les flancs, entre les membres. Extrémités des doigts et orteils habituellement sombres et cornées, sauf chez les très jeunes individus. Papilles présentes sur le cloaque du mâle. Très aquatique, sous les pierres dans l’eau et les fissures éclaboussées des ruisseaux rocheux de montagne en forêt à courant plus ou moins rapide des Monts Cumberland et du Plateau du Cumberland dans l’est du Kentucky et les zones adjacentes du nord du Tennessee et de l’extrême sud-ouest de la Virginie, entre 300 et 1220 m. 21 850 km2. LC. 26 œufs en moyenne pondus dans le lit central des ruisseaux ou sur les bords sous les pierres et souches, légèrement au-dessus de la surface de l’eau. 24 semaines de développement larvaire. Cohabite souvent avec D. fuscus et D. monticola.

Aquaterrarium dont l’eau de la partie aquatique, qui doit représenter les deux tiers de la surface, court au milieu de pierres empilées formant de nombreuses cachettes.

Forme un clade avec une forme de fuscus et auriculatus de la côte Atlantique (auriculatus 1).




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 18 Feb 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.