AmphibiaWeb - Desmognathus orestes
AMPHIBIAWEB
Desmognathus orestes
Blue Ridge Dusky Salamander
Subgenus: Desmognathus
family: Plethodontidae
subfamily: Plethodontinae

© 2004 Henk Wallays (1 of 41)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (2 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Desmognathus (Desmognathus) orestes Tilley & Mahoney, 1996
Desmognathe des Blue Ridge

11 cm. Deux espèces cryptiques (Tilley & Mahoney, 1996), avec une distance génétique Nei D = 0,25 selon Highton, 2000. La biologie moléculaire (ADN mitochondrial et enzymes) définit deux populations géographiques A et B, avec une zone d'hybridation dans les Blue Ridge (Kozak et al., 2005). Coloration supérieure très variable, bande dorsale droite ou fortement ondulante comme pour les espèces précédentes. Les grands adultes, mâles en général, sont noirâtres à noirs.

* Blue Ridge, entre le Mt Rogers et ses environs (sud-ouest de la Virginie) vers le sud-ouest jusqu’à une zone située entre Linville Falls et McKinney Gap (Caroline du Nord), dans les zones de forêt entre le nord-ouest de la Caroline du Nord et le nord-est du Tennessee, où apparaît D. carolinensis. Présent sur les plus hauts sommets de l’aire dans des zones de ruissellements, les roches humides et sous les débris végétaux de sous-bois. Observé par l’auteur en grand nombre au sommet de Whitetop Mountain (Virginie). LC. 14 à 16 œufs pondus au début de l’été en grappe sous les écorces, souches et dans les feuilles et mousses non loin de l’eau, gardés par la femelle. Deux mois d’incubation environ. Forme un clade avec D. ochrophaeus.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Desmognathus orestes Tilley et Mahoney, 1996

11 cm. Deux espèces cryptiques (Tilley et Mahoney, 1996), avec une distance génétique Nei D = 0,25 selon Highton, 2000, mais les deux formes A et B s’hybrident dans les Blue Ridge et n’auraient pas de trajectoire différenciée (Kozak et al, 2005). Coloration supérieure très variable, bande dorsale droite ou fortement ondulante comme pour D. abditus, ochrophaeus, imitator, aeneus, et wrighti. Les grands adultes sont noirâtres à noirs. Blue Ridge Mountains, entre le Mt Rogers et ses environs (sud-ouest de la Virginie) vers le sud-ouest jusqu’à une zone située entre Linville Falls et McKinney Gap (Caroline du Nord), dans les zones de forêt entre le nord-ouest de la Caroline du Nord et le nord-est du Tennessee, où apparaît D. carolinensis. Présent sur les plus hauts sommets de l’aire dans des zones de ruissellements, les roches humides et sous les débris végétaux de sous-bois. Observé par l’auteur en grand nombre au sommet de Whitetop Mountain (Virginie). 22 130 km2. LC. 14 à 16 œufs pondus au début de l’été en grappe sous les écorces, souches et dans les feuilles et mousses non loin de l’eau, gardés par la femelle. Deux mois d’incubation environ. Forme un clade avec D. ochrophaeus.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.