AmphibiaWeb - Desmognathus abditus
AMPHIBIAWEB
Desmognathus abditus
Cumberland Dusky Salamander
Subgenus: Desmognathus
family: Plethodontidae
subfamily: Plethodontinae

© 2020 Bryce Wade (1 of 9)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Near Threatened (NT)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Desmognathus (Desmognathus) abditus Anderson & Tilley, 2003
Desmognathe de Cumberland

Proche de D. ochrophaeus, dont il diffère par la forme de la bande dorsale, souvent bordée d’une ligne dorsolatérale noire de forme ondulante et par la présence de taches souvent rougeâtres sur les bords de cette bande. Chez D. ochrophaeus, les taches rougeâtres à jaunes, quand elles sont présentes, sont réparties sur toute la bande et sur les bords. Chez D. ocoee présent en bordure de l’aide de distribution de D. abditus, la queue est légèrement carénée dorsalement, et les taches rougeâtres issues de la période larvaire disparaissent chez les individus adultes, alors qu’elles se maintiennent chez D. abditus.

* Plateau de Cumberland du Tennessee. En général à moins d’1 m de petits ruisseaux, en sympatrie avec D. welteri, monticola et fuscus. Remplacé vers le nord par D. ochrophaeus, séparé de D. ocoee par la Sequatchie Valley au sud et à l’est. La séparation génétique avec ces deux dernières espèces dans le Tennessee est trop faible pour permettre une coexistence, mais trop importante pour autoriser des échanges génétiques. NT.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Desmognathus abditus Anderson et Tilley, 2003

Proche de D. ochrophaeus, dont elle diffère par la forme de la bande dorsale, souvent bordée d’une ligne dorso-latérale noire de forme ondulante et par la présence de taches souvent rougeâtres sur les bords de cette bande. Chez D.ochrophaeus, les taches rougeâtres à jaunes, quand elles sont présentes, sont réparties sur toute la bande et sur les bords. Chez D. ocoee présent en bordure de l’aide de distribution de D. abditus, la queue est légèrement carénée dorsalement, et les taches rougeâtres issues de la période larvaire disparaissent chez les individus adultes, alors qu’elles se maintiennent chez D. abditus. Plateau de Cumberland du Tennessee. Découverts la plupart à terre à moins d’1 m de petits ruisseaux, en sympatrie avec D. welteri, monticola et fuscus. Remplacé vers le nord par D. ochrophaeus, séparé de D. ocoee par la Sequatchie Valley au sud et à l’est. La séparation génétique entre les trois espèces dans le Tennessee est trop faible pour permettre une coexistence, mais trop importante pour autoriser des échanges génétiques, selon les auteurs. 1219 km2. NT.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2021. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 17 Sep 2021.

AmphibiaWeb's policy on data use.