AMPHIBIAWEB
Cynops orientalis
Oriental Fire-bellied Newt
Subgenus: Cynotriton
family: Salamandridae
subfamily: Pleurodelinae
Taxonomic Notes: Placed in Hypselotriton (Cynotriton) by Dubois and Raffaelli 2009, 2012 Alytes.

© 2000 Henk Wallays (1 of 58)

AmphibiaChina 中国两栖类.

Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
CITES No CITES Listing
Other International Status NONE
National Status NONE
Regional Status NONE

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Hypselotriton (Cynotriton) [sic] orientalis orientalis (David, 1873)
Hypsélotriton du Zhejiang

7 cm (M), 9 cm (F). Corps trapu, subquadrangulaire chez le mâle, plus arrondi chez la femelle. Arête vertébrale absente. Peau très finement granuleuse, lisse chez le mâle en rut. Extrémité caudale se terminant en pointe obtuse, sans filament. Queue du mâle plus courte que celle de la femelle. Coloration dorsale uniformément noire à brun noir, parfois des marbrures plus claires licheniformes sur fond gris clair. Parties ventrales rouges avec des taches noires irrégulières sur le ventre et sous la queue. Parfois des taches rouges allongées en deux séries dorsolatérales à partir de l’œil, et souvent une tache rouge à la base des membres.

* Fujian, Zhejiang, Jiangxi, sud du Jiangsu, Anhui, Hubei, est du Hunan (centre- est de la Chine). LC. Abondamment prélevé pour la terrariophilie. Nombreux spécimens entassés dans une animalerie observés par l'auteur à Shanghai en avril 1994 (photo). Petits étangs, mares limnocrènes, petits cours d’eau, rizières en zones de forêts, de plaine et collinaires jusqu’à 1 000 m, capable de supporter des milieux dégradés. Très aquatique.

Une zone terrestre n'est pas nécessaire aux adultes. La température de latence est réduite à 5°C pendant quelques semaines, celle d’activité se situant autour de 18-20°C. Cette espèce souffre parfois de gonflements sous-cutanés. Un couple s’est reproduit chez l’auteur l’hiver 2002 par 18°C après avoir été soumis à une hibernation forcée pendant environ deux mois à 5°C dans une boîte dans un réfrigérateur. Transféré dans un aquarium de 20 x 30 cm richement planté en élodées. Les œufs ont été déposés un à un sur les plantes. Le développement de l’œuf dure 45 jours à environ 15°C. Une centaine de larves ont été élevées, et les jeunes ont été installés dans un bac en plastique dans lequel ont été simplement placées des feuilles mortes et quelques écorces. La nourriture est largement constituée de vers noirs (Lumbriculus sp.) très riches en carotène et qui de ce fait, préservent les vives teintes ventrales, ainsi que de micro grillons et collemboles. Après un an à environ 18°C, les jeunes été transférés à l’eau, à environ 4 cm de longueur. L'élevage sur du papier humide donne aussi de bons résultats, il permet de mieux contrôler les individus, mais l'entretien est plus astreignant, car il faut renouveler le milieu régulièrement (Palacios: Raising juvenile Cynops orientalis, in Caudata Culture, caudata.org). Les adultes ne s’attaquent pas aux larves (obs. pers.). AT+.

- Hypselotriton (Cynotriton) [sic] orientalis qianshan Fei, Ye & Jiang, 2012
Hypsélotriton de Qianshan

Sous-espèce peu caractérisée. 7,9 cm. Légèrement plus trapue et plus petite que la forme nominative.

* Zones de collines dans le comté de Qianshan, province d'Anhui, mais également vers le nord-ouest dans la province du Henan et par le sud-ouest dans celle du Hubei, au nord-ouest de la distribution de la forme type.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Cynops orientalis (David, 1873)

9 cm (F). Mâle plus petit. Corps trapu, subquadrangulaire chez le mâle, plus arrondi chez la femelle. Peau finement granuleuse, lisse chez le mâle en rut. Extrémité caudale se terminant en pointe obtuse, sans filament. Queue du mâle plus courte que celle de la femelle. Coloration dorsale uniformément noire à brun noir, mais parfois des marbrures plus claires licheniformes et une coloration gris clair. Coloration ventrale rouge avec des taches noires irrégulières sur le ventre et sous la queue. Parfois des taches rouges allongées en deux séries dorsolatérales à partir de l’œil, et des taches rouges à la base des pattes. Henan, Jiangxi, Zhejiang, Guangxi, Fujian, parties méridionales du Anhui et du Hubei, et Hunan (centre-est de la Chine). 595 078 km2. LC. Abondamment prélevé pour la terrariophilie. Nombreux spécimens observés entassés dans une animalerie à Shanghai en avril 1994 (photo p.12). Petits étangs, mares limnocrènes, petits cours d’eau, rizières en zones de forêts, de plaine et collinaires jusqu’à 1 000 m, capable de supporter des milieux dégradés. Très aquatique.

La température de latence est réduite à 5 °C pendant quelques semaines, celle d’activité se situant idéalement autour de 18 °C. Cette espèce souffre parfois de gonflements sous-cutanés. Un couple s’est reproduit chez l’auteur l’hiver 2002 par 18 °C après avoir été soumis à une hibernation forcée pendant environ deux mois a 5 °C dans une boîte dans un réfrigérateur. Transféré dans un aquarium de 20 x 30 cm richement planté en élodées, les œufs ont été pondus un à un sur les plantes. Le développement de l’œuf dure 45 jours à environ 15 °C. Une centaine de larves ont été élevées, et les jeunes ont été installés dans un bac en plastique dans lequel ont été simplement placées des feuilles mortes et quelques écorces. La nourriture est largement constituée de vers noirs (Lumbriculus sp.) très riches en carotène et qui de ce fait, préservent les vives teintes ventrales. Après un an à environ 18 °C, les jeunes ont pu être transférés à l’eau, à environ 4 cm de long. Les adultes ne s’attaquent pas aux larves (obs. pers.)




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 25 May 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.