AMPHIBIAWEB
Batrachoseps simatus
Kern Canyon Slender Salamander
Subgenus: Batrachoseps
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2018 William Flaxington (1 of 6)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Vulnerable (VU)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Batrachoseps (Batrachoseps) simatus Brame & Murray, 1968
Batrachoseps de Kern Canyon

Recouvrait anciennement plusieurs formes, mais Jockusch et al., 2012, ont clarifié la situation avec l'érection de deux nouvelles espèces dans le sud de la Sierra Nevada et la redéfinition de B. relictus, désormais restreint au Mt Breckenridge. Proche géographiquement de B. relictus, avec lequel B. simatus avait été trouvé en sympatrie dans le passé le long de la Kern River, mais il en serait éloigné génétiquement. 5,6 cm SVL (13 cm). 20-21 sillons costaux. Membres allongés, tête étroite, tête et corps légèrement aplatis. Coloration générale noire recouverte de taches bronze ou rougeâtres formant une sorte de bande dorsale allant jusqu’à la queue. Parties ventrales noires avec une moucheture claire.

* Canyon du bassin inférieur de la Kern River entre 300 et 1 200 m, sur le versant sud du canyon, comtés de Kern et de Tulare, à l’extrémité sud de la Sierra Nevada (Californie). L'espèce est désormais restreinte à une zone allant du long de la Kern, près de B. relictus, à plusieurs stations de moyenne altitude situées au nord- est du Mt Breckenridge et au sud du lac Isabella. Forêts de pins, de chênes et de chaparral de zones accidentées sur les versants nord, sous les écorces, pierres et feuilles mortes pendant la saison humide, souvent le long de ruissellements.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Batrachoseps (Batrachoseps) simatus Brame et Murray, 1968

Recouvre plusieurs espèces. 13 cm (5,6 cm SVL). 20-21 sillons costaux. Membres allongés, tête étroite, tête et corps légèrement aplatis. Coloration générale noire recouverte de taches bronze ou rougeâtres formant une sorte de bande dorsale allant jusqu’à la queue. Parties ventrales noires avec une moucheture claire. Canyon du bassin inférieur de la Kern River entre 300 et 1 200 m, sur le versant sud du canyon, comtés de Kern et de Tulare, à l’extrémité sud de la Sierra Nevada (Californie). La population du Mt Breckenridge (1500 m) représenterait une bonne espèce, selon Wake (in Jockusch, 2002). D’autres espèces également dans la région de Fairview ainsi qu’une population à basse altitude (200 m) à Cottonwood Creek, qui pourrait être rattachée à B. gregarius. Ce taxon recouvrirait donc au minimum cinq espèces, dont quatre non décrites des régions du Mt. Breckenridge, de Fairview et de Cottonwood, dans le bassin supérieur de la Kern River: 1/simatus 2/ Mt Breckenridge 3/Upper Kern, 4/Fairview et 5/ Johnsondale (cette dernière plus grande et plus robuste que Fairview). Forêts de pins, de chênes et de chaparral de zones accidentées sur les versants nord, sous les écorces, pierres et feuilles mortes pendant la saison humide, souvent le long de ruissellements. Ces espèces sont réparties sur environ 100 km de longueur le long d’un canyon aride surplombant la Kern. Cohabitent avec B. relictus, dont elles diffèrent par la présence de taches blanches sur le ventre noir et un nombre supérieur de sillons costaux. 179 km2. VU. Localement abondantes, mais potentiellement menacées.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2020. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 24 Nov 2020.

AmphibiaWeb's policy on data use.