AMPHIBIAWEB
Batrachoseps nigriventris
Black-bellied Slender Salamander, Blackbelly Slender Salamander
Subgenus: Batrachoseps
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2009 Patrick Martin (1 of 37)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Least Concern (LC)
NatureServe Status Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (207 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Batrachoseps (Batrachoseps) nigriventris Cope, 1869
Batrachoseps à ventre noir

Sans doute plusieurs espèces sous ce taxon (2 à 3). 18-21 sillons costaux. 4,7 cm SVL. Membres courts, tête étroite, légèrement plus large que le cou, queue très longue (deux fois le reste du corps), plus courte sur l’île de Santa Cruz. Parties dorsales brun sombre à noirâtres avec une bande dorsale rougeâtre, beige ou brique. Parties ventrales noires avec une fine moucheture blanche. Sous les pierres, les souches, écorces et les terriers de termites, dans les forêts mixtes de chênes et pins, ainsi que dans les prairies arides, et le long des ruisseaux. À Santa Cruz, observé le long des ruisseaux dans les forêts d’eucalyptus, mais également dans les sous-bois et les prés. Ponte l’hiver dans le sud de l’aire de 4 à 9 œufs gardés par la femelle.

* Large distribution. Deux lignées : 1/ Nord : depuis le nord du comté de San Luis Obispo et le sud du comté de Monterey vers le sud jusqu’aux comtés de Santa Barbara et l'ouest de celui de Ventura. 2/ Sud : est du comté de Ventura, comtés de Los Angeles et d’Orange et île de Santa Cruz, mais cette dernière population est génétiquement différenciée et pourrait représenter une 3e lignée. Cohabite avec B. gabrieli dans les Mts San Gabriel, avec minor, incognitus, gavilanensis sur la zone côtière, avec major dans les comtés de Los Angeles et d’Orange, avec stebbinsi dans les Mts Tehachapi, avec pacificus sur l’île de Santa Cruz. LC.

Adaptatif en captivité. AT+.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Batrachoseps (Batrachoseps) nigriventris Cope, 1869

18-21 sillons costaux. 4,7 cm SVL. Membres courts, tête étroite, légèrement plus large que le cou, queue très longue (deux fois le reste du corps), plus courte sur l’île de Santa Cruz. Parties dorsales brun sombre à noirâtres avec une bande dorsale rougeâtre, beige ou brique. Parties ventrales noires avec une fine moucheture blanche. Sous les pierres, les souches, écorces et les terriers de termites, dans les forêts mixtes de chênes et pins, ainsi que dans les prairies arides, et le long des ruisseaux. à Santa Cruz, observée le long des ruisseaux dans les forêts d’eucalyptus, mais également dans les sous-bois et les prés. Ponte l’hiver dans le sud de l’aire de 4 à 9 œufs gardés par la femelle. Large distribution. Deux lignées: 1/ Nord – depuis le nord du comté de San Luis Obispo et le sud du comté de Monterey vers le sud jusqu’aux comtés de Santa Barbara et
de l’ouest de Ventura.
2/ Sud – est du comté de Ventura, comtés de Los Angeles et d’Orange et île de Santa Cruz. Cohabite avec B. gabrieli dans les Mts San Gabriel, avec minor, incognitus, gavilanensis sur la zone côtière, m. major dans les comtés de Los Angeles et d’Orange, avec stebbinsi dans les Mts Tehachapi, avec pacificus sur l’île de Santa Cruz. 24 775 km2. LC.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2020. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 11 Aug 2020.

AmphibiaWeb's policy on data use.