AMPHIBIAWEB
Dendrotriton cuchumatanus
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

© 2003 Jonathan Campbell (1 of 0)
Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status Critically Endangered (CR)
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Guatemala

   

 

View distribution map using BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Dendrotriton cuchumatanus (Lynch & Wake, 1975)
Dendrotriton des Cuchumatanes

3,2 cm SVL. Petite taille, queue courte, narine modérée pour le genre. Coloration variable, en général une bande dorsale rouge brun à brunâtre, parfois avec un dessin marbré gris brun. Pas de pigment orange en général sur la région pelvienne. Parties ventrales grises à presque noires. Petites taches blanches sur la région du museau et des lèvres.

* Forêt de haute altitude dominée par les chênes, sous les mousses et les écorces sur les troncs à terre, au sud-ouest de San Juan Ixcoy, Huehuetenango, dans une zone rocheuse très humide de la Sierra de Los Cuchamatanes, Guatemala, à 2 860 m, probablement également présent à Villa Alicia San Martin Cuchumatanes. Absent des broméliacées. 13 km2. CR. La localité-type se trouvait dans le parc des Cuchumatanes, en projet, mais l’espèce a probablement disparu de cette localité. En sympatrie avec une espèce du complexe Bolitoglossa rostrata.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Dendrotriton cuchumatanus (Lynch et Wake, 1975)

3,2 cm SVL. Petite taille, queue courte, narine modérée pour le genre. Coloration variable, en général une bande dorsale rouge brun à brunâtre, parfois avec un dessin marbré gris brun. Pas de pigment orange en général sur la région pelvienne. Parties ventrales grises à presque noires. Petites taches blanches sur la région du museau et des lèvres. Forêt de haute altitude dominée par les chênes, sous les mousses et les écorces sur les troncs à terre, au sud-ouest de San Juan Ixcoy, Huehuetenango, dans une zone rocheuse fortement humide de la Sierra de Los Cuchamatanes, Guatemala, à 2 860 m, probablement également présente à Villa Alicia San Martin Cuchumatanes. Absente des broméliacées. 13km2. CR. La localité-type se trouvait dans le parc des Cuchumatanes, en projet, mais l’espèce a probablement disparu de cette localité. Trouvée en sympatrie avec Bolitoglossa rostrata.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2019. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 24 Apr 2019.

AmphibiaWeb's policy on data use.