AMPHIBIAWEB
Bolitoglossa xibalba

Subgenus: Mayamandra
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Guatemala

View distribution map using BerkeleyMapper.


Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Bolitoglossa (Mayamandra) xibalba Campbell, Smith, Streicher, Acevedo & Brodie, 2010
Bolitoglosse de Xibalba

Cette espèce de la cordillère des Los Cuchumatanes et de la Sierra Madre du Guatemala correspond aux populations guatémaltèques de B. hartwegi. 5 cm SVL (M), 5,1 cm SVL (F). Elle ressemble beaucoup à cette dernière, dont elle se distingue par une palmure des doigts et orteils légèrement moins étendue, la taille légèrement plus faible, des membres plus allongés et une coloration ventrale différente, un blanc jaunâtre irrégulièrement marbré de brun. Présence de deux lignes sombres formant un Y partant derrière l'oeil et se rejoignant sur l'arrière de la tête. La coloration dorsale est variable, surtout dans l'est des Cuchumatanes, brune ou gris mauve avec des marques noires irrégulières en général. Les flancs sont plus pâles que le dos, souvent blanc rosacé. Parfois une tache orange au niveau de la constriction caudale. Dans un cas, les parties dorsales étaient brunes et les flancs noirs avec une moucheture pâle.

* Sous des écorces ou mousses à la base des troncs, parfois sur des feuilles à plus d'1 m de hauteur, entre 1 980 et 2 676 m en forêt humide, dans la Sierra des Cuchumatanes et les Monts Cuilco, départements de Huehuetenango et El Quiché, dans l'extrême ouest du Guatemala. Les auteurs ont choisi le nom de Xibalba, le dieu Maya des morts, en hommage aux dizaines de milliers de victimes de la guerre civile au Guatemala dans la zone où vit cette espèce, entre 1960 et 1996.



Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb: Information on amphibian biology and conservation. [web application]. 2014. Berkeley, California: AmphibiaWeb. Available: http://amphibiaweb.org/. (Accessed: Dec 19, 2014).

AmphibiaWeb's policy on data use.