AmphibiaWeb - Oedipina elongata
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Oedipina elongata (Schmidt, 1936)

Subgenus: Oedopinola
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Oedipina

© 2014 Dr. Joachim Nerz (1 of 13)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Least Concern (LC)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Belize, Guatemala, Honduras, Mexico

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Oedipina (Oedopinola) elongata (Schmidt, 1936)
Oedipine couronnée

6,6 cm SVL (15 cm). Grande taille pour le sous-genre. Proche d'O. gephyra dont il diffère par l’absence de dents sur les maxillaires et par une vive coloration. Forme un clade avec gephyra, petiola, tomasi et carablanca. Aspect robuste pour le sous-genre. Museau tronqué lorsque vu de dessus, protubérances labiales absentes, queue épaisse, membres fins, courts, doigts et orteils très fortement palmés. Brun foncé. Une grande tache brun rougeâtre sur la partie postérieure de la tête, derrière la région oculaire. Séries de petites taches brun pâle à blanches sur le dessus de la tête, en avant de la grande tache, ainsi que sur les parties latérales et ventrales, parfois dorsales.

* De 10 à 770 m dans les forêts tropicales humides de basse altitude du versant caraïbe, depuis le centre du Chiapas vers l’est jusqu’à la côte du Belize et vers le sud jusqu’au centre et au nord-est du Guatemala et l’extrême nord-ouest du Honduras, où il a été trouvé à 185 m d'altitude dans la réserve écologique d'El Paraiso Valley (Townsend et al., 2006). Dans les écorces et souches à terre, les nids de termites et les feuilles mortes. LC. Assez peu commun localement. Présent dans les réserves forestières de la Columbia River (Belize) et de Montañas del Chico (Guatemala), mal protégées.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Oedipina (Oedopinola) elongata (Schmidt, 1936)

4 cm SVL. Ressemble à O. gephyra dont cette espèce diffère par l’absence de dents maxillaires et la coloration. Museau tronqué lorsque vu de dessus, protubérances labiales absentes, queue épaisse, membres fins, courts, doigts et orteils très fortement palmés. Brun foncé. Une grande tache brun rougeâtre sur la partie postérieure de la tête, derrière la région oculaire. Petites taches brun rougeâtre sur le dessus de la tête, en avant de la grande tache, ainsi que sur les parties latérales et ventrales. De 10 à 770 m dans les forêts tropicales humides de basse altitude du versant caraïbe, depuis le centre des Chiapas vers l’est jusqu’à la côte du Belize et vers le sud jusqu’au centre et nord-est du Guatemala et l’extrême nord-ouest du Honduras. Dans les écorces et souches à terre, les nids de termites et les feuilles mortes. 9511 km2. LC. Assez peu commun localement. Présent dans les réserves forestières de la Columbia River (Belize) et de Montañas del Chico (Guatemala), mal protégées.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 20 Apr 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.