AMPHIBIAWEB
Onychodactylus intermedius
Bandai clawed salamander; Bandai -hakone-sanshou-uwo (Japanese)
family: Hynobiidae
subfamily: Onychodactylinae
 
Species Description: Yoshikawa N, Matsui M 2014 Two new salamanders of the genus Onychodactylus from eastern Honshu, Japan (Amphibia, Caudata, Hynobiidae). Zootaxa 3866:53-78.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Japan

View distribution map using BerkeleyMapper.


Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli
Onychodactylus (Onychodactylus) intermedius
Yoshikawa & Matsui, 2014

Onychodactyle de Bandai

Forme un clade avec O. fuscus et tsukubaensis. 21 cm (M), 18,9 cm (F). 18 (19) vertèbres. 12-13 sillons costaux. Pas d'espace généralement entre les séries de dents voméro- palatines qui sont très incurvées. Queue particulièrement allongée chez le mâle. Ressemble beaucoup par la coloration à O. japonicus de l'est de l'aire et à O. nipponoborealis. Diffère de japonicus par une taille plus faible chez le mâle, une queue plus courte chez les deux sexes, de nipponoborealis par une tête moins large chez le mâle, un museau plus court et l'absence de marques sombres sur le menton. Bande dorsale jaune, ocre, brune à brun rougeâtre sur fond gris brun à brun violacé. Flancs gris brun avec une moucheture blanchâtre. Parties inférieures grisâtres avec des taches argentées. Deux types de coloration chez la larve, avec bande dorsale ou sans bande.

* Occupe une zone étroite comprise entre O. nipponoborealis au nord et japonicus au sud, sans hybridation dans les zones frontalières où elles cohabitent. Sud du district de Tohoku (du nord au sud-est de la préfecture de Yamagata, sud de la préfecture de Miyagi et moitié nord-est de celle de Fukushima), parties adjacentes du nord de la préfecture d'Ibaraki (district de Kanto) et nord de la préfecture de Niigata (district d'Hokuriku). Se reproduit de la fin du printemps au début de l'été et sans doute de la fin de l'automne au début de l'hiver dans des ruisseaux souterrains, comme la plupart des espèces du genre. De 9 à 22 oeufs par ponte. NT (proposition).



Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2017. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 24 Mar 2017.

AmphibiaWeb's policy on data use.