AmphibiaWeb - Eurycea troglodytes
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Eurycea troglodytes Baker, 1957
Valdina Farms Salamander
Subgenus: Notiomolge
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Eurycea
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Data Deficient (DD)
NatureServe Use NatureServe Explorer to see status.
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

Country distribution from AmphibiaWeb's database: United States

U.S. state distribution from AmphibiaWeb's database: Texas

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Eurycea (Notiomolge) troglodytes Baker, 1957
Eurycée de Valdina Farms

Le statut taxonomique de cette espèce est incertain. Comprend à la fois des populations néoténiques et métamorphosées, ces dernières ayant évolué vers la métamorphose après quelque 22 MA d'état pédomorphique (Bonett et al., 2013a). Considéré comme un synonyme de E. neotenes par Petranka (1998), ce taxon, qui aurait donc donné naissance aux autres formes du groupe, recouvrerait un complexe d’espèces (Chippindale et al., 2000). La forme type pourrait être éteinte si on la limite à la localité-type, le puits de Valdina Farms, dans le comté de Medina. Le puits a été utilisé comme alternative aux inondations par le district chargé des eaux souterraines d’Edwards, qui a creusé à l’entrée un boyau permettant l’arrivée des eaux d’un ruisseau proche. En 1987, une soudaine arrivée d’eau a envahi la grotte, et aucun individu n’y a été aperçu depuis malgré plusieurs tentatives (Elliott). Désormais, ce taxon regroupe un complexe de sept groupes qui recouvrent la sous-région "sud-ouest" au sein de Notiomolge : Valdina Farms, ruisseaux de Sabinal, grotte de Tucker Hollow, Greenwood Valley Ranch, 176 Spring, Camp Mystic Spring et grotte de Carson (Carson Cave). Seules les populations de grottes de Tucker Hollow et de Carson semblent différentes morphologiquement des autres. Les exemplaires de Tucker Hollow, connus de deux vasques peu profondes, ont des yeux et une pigmentation réduits et la tête large. Le groupe de Carson, qui concerne des individus troglobies, abrite plusieurs populations sur une grande zone, dont certaines pourraient représenter à leur tour de bonnes espèces : ruisseaux de West Nueces et Smith (comté d’Edwards), Carson Cave et ruisseau de WB (comté d’Uvalde), ruisseau de Sutherland Hollow (comté de Bandera), ruisseaux de Robinson Creek et Fessenden (comté de Kerr), ruisseau de Trough (comté de Gillespie). DD.


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Eurycea (Blepsimolge) troglodytes Baker, 1957

Le statut taxonomique de cette espèce est incertain. Considéré comme un synonyme de E. neotenes par Petranka (1998), ce taxon, qui aurait donné naissance aux autres formes de ce groupe, recouvrerait un complexe d’espèces (Chippindale et al, 2000). La forme-type pourrait être éteinte si on la limite à la localité-type, le puits de Valdina Farms, dans le comté de Medina. Le puits a été utilisé comme alternative aux inondations par le district chargé des eaux souterraines d’Edwards, qui a creusé à l’entrée un boyau permettant l’arrivée des eaux d’un ruisseau proche. En 1987, une soudaine arrivée d’eau a envahi la grotte, et aucun individu n’y a été aperçu depuis malgré plusieurs tentatives (Elliott). Désormais, ce taxon regroupe un complexe de sept groupes qui recouvrent la sous-région «sud-ouest» au sein de Blepsimolge: Valdina Farms, ruisseaux de Sabinal, grotte de Tucker Hollow, Greenwood Valley Ranch, 176 Spring, Camp Mystic et grotte de Carson (Carson Cave). Seules les populations de grottes de Tucker Hollow Cave et de Carson semblent différentes morphologiquement des autres. Les exemplaires de Tucker Hollow, connus de deux vasques peu profondes, ont des yeux et une pigmentation réduits et la tête large. Le groupe de Carson, qui concerne des individus troglobies ressemblant à ceux du groupe précédent, abrite plusieurs populations sur une grande zone, dont certaines pourraient représenter à leur tour de bonnes espèces: ruisseaux de West Nueces et Smith (comté d’Edwards), Carson Cave et ruisseau de WB (comté d’Uvalde), ruisseau de Sutherland Hollow (comté de Bandera), ruisseaux de Robinson Creek Spring et Fessenden (comté de Kerr) et ruisseau de Trough (comté de Gillespie). 3 467 km2. DD.




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 28 Mar 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.