AmphibiaWeb - Bolitoglossa zacapensis
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Bolitoglossa zacapensis Rovito, Vásquez-Almazán & Papenfuss, 2010
Zacapa Salamander
Subgenus: Magnadigita
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Bolitoglossa
Species Description: Rovito SM, Vasquez-Almazan CR, Papenfuss TJ 2010 A new species of Bolitoglossa from the Sierra de las Minas, Guatemala. J Herptol 44:516-525.

© 2011 Sean Michael Rovito (1 of 6)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Vulnerable (VU)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Bolitoglossa (Magnadigita) zacapensis Rovito, Vasquez-Almazan & Papenfuss, 2010
Bolitoglosse de Zacapa

4,5 cm SVL (M), 5,2 cm SVL (F) (10,2 cm). Ressemble beaucoup à B. helmrichi, avec lequel il était confondu jusque dans les années 80, et avec lequel il vit en sympatrie sur le versant sud de la Sierra de Las Minas, au Guatemala. Il en diffère notamment par une coloration pâle sous la queue (jaune à orangée chez helmrichi) et l'absence de marbrures ou taches sur les parties ventrales, qui sont uniformément grisâtres, une queue plus longue, des membres plus courts, une palmure des doigts et orteils moins étendue et une tête moins grande. Coloration dorsale brun foncé avec deux bandes dorsolatérales jaunes de l'oeil à l'arrière de l'insertion des membres, parfois interrompues. Parties caudales supérieures jaunes avec des marques ou marbrures sombres peu distinctes.

* Connu que des environs de la localité-type, Finca Planada de Margot, Rio Hondo, sud de la Sierra de Las Minas, département de Zacapa, centre-est du Guatemala, dans des broméliacées entre 1 600 et 1 750 m, en forêt de brume mixte, en présence de nombreuses mousses et épiphytes sur les troncs. B. helmrichi et Cryptotriton sierraminensis étaient présents en sympatrie dans les broméliacées, tandis que B. meliana a été trouvé à terre sous des écorces dans les années 70, mais pas revu récemment. La distribution de B. zacapensis pourrait être plus étendue sur le versant sud de la Sierra de Las Minas, une zone peu prospectée. La partie la plus élevée de la Sierra est placée en réserve de biosphère, mais pas le versant sud à altitude plus basse.



Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 19 Apr 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.