AMPHIBIAWEB
Bolitoglossa kaqchikelorum

Subgenus: Magnadigita
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
 
Species Description: Campbell JA, Smith EN, Streicher J, Acevedo ME, Brodie Jr ED 2010 New salamanders (Caudata: Plethodontidae) from Guatemala, with miscellaneous notes on known species. Misc Publ Mus Zoology Univ Mich 200: 1-66.

© 2015 Carlos R. Vasquez-Almazan (1 of 5)

Country distribution from AmphibiaWeb's database: Guatemala

View distribution map using BerkeleyMapper.


Conservation Status (definitions)
IUCN (Red List) Status
CITES
Other International Status None
National Status None
Regional Status None

   

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Bolitoglossa (Magnadigita) kaqchikelorum Campbell, Smith, Streicher, Acevedo & Brodie, 2010
Bolitoglosse des Kaqchikel

Peut-être un synonyme de B. morio (Ruano-Fajardo et al.). La coloration dorsale diffère toutefois entre les deux espèces, selon les indications de Campbell et al. 4,2 cm SVL (M), 5,3 cm SVL (F, holotype). La queue atteint jusqu'à 0,93 fois le reste du corps. Cette espèce, de coloration brune à grise, se distingue des autres membres du groupe par une large bande dorsale orangée qui s'étend depuis la région oculaire jusqu'à la base de la queue et sur les flancs supérieurs, ou par la présence de deux bandes dorsolatérales orangées. La bande orangée est bordée sur les flancs d'une bande étroite sombre. Moucheture blanche parfois sur les flancs, la gorge et le ventre, qui est sombre dans sa partie médiane, devenant plus clair vers les flancs. Mains et pieds modérément palmés, doigts et orteils larges à leur extrémité.

* De 1 690 à 2 100 m. L'holotype provient des environs de San Juan Sacatepequez, dans l'extrême est du plateau du Guatemala, dans une zone de forêt mixte de feuillus et de pins qui entoure la ville, à 1 850 m. La plupart des paratypes ont été récoltés dans des broméliacées en décembre à Cerro Alux. Un exemplaire en juillet sous une pierre. La zone de distribution s'étend sur les hauteurs de la partie occidentale de Guatemala City et près d'Antigua, dans les départements de Sacatepequez et Guatemala. Un exemplaire rapporté à cette espèce collecté sur le versant sud du Volcan de Agua, département d'Escuintla, à 1 690 m. Des exemplaires découverts dans des broméliacées en syntopie avec B. pacaya entre 2.000 et 2.300 m sur les Cerro Chiquito et Cerro Grande dans le parc national Pacaya (centre sud du Guatemala) seraient à rattacher à cette espèce ou à B. morio.



Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2017. <http://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 28 Mar 2017.

AmphibiaWeb's policy on data use.