AmphibiaWeb - Bolitoglossa colonnea
AMPHIBIAWEB

 

(Translations may not be accurate.)

Bolitoglossa colonnea (Dunn, 1924)
Ridge-headed Salamander
Subgenus: Eladinea
family: Plethodontidae
subfamily: Hemidactyliinae
genus: Bolitoglossa

© 2024 Aidan McCarthy (1 of 33)
Conservation Status (definitions)
IUCN Red List Status Account Least Concern (LC)
CITES No CITES Listing
National Status None
Regional Status None
Access Conservation Needs Assessment Report .

   

 

View distribution map in BerkeleyMapper.
View Bd and Bsal data (2 records).

bookcover Excerpts from Les Urodèles du Monde, 1st and 2nd editions and more recent updates, by Jean Raffaëlli (©2007, ©2014 by Jean Raffaëlli), used with permission. The 2nd edition of this book is available directly from the author: jean.raffaelli@laposte.net and from this website.

Author: Jean Raffaëlli

Bolitoglossa (Eladinea) colonnea (Dunn, 1924)
Bolitoglosse de La Loma

Deux espèces, dont une non décrite, sous ce taxon encore commun décrit du versant caraïbe du Panama (Hertz et al., 2013). 5,4 cm SVL (M), jusqu'à 13 cm. Immédiatement reconnaissable par le pli de peau couleur chair qui recouvre le museau en avant de la région orbitale. De 0 à 11 dents maxillaires. Œil grand et protubérant. Doigts et orteils intégralement palmés et aplatis. Membres assez allongés. Queue légèrement plus courte que le reste du corps. Parties supérieures brun gris crème, brun plus clair ventralement avec des stries ou taches. Souvent des stries longitudinales courtes et de petites taches sombres sur le dos. Membres plus foncés que le corps. Mains et pieds couleur crème. Glande hédonique chez le mâle, qui a une queue plus longue et un nombre supérieur de dents prémaxillaires. Les exemplaires de l'est de l'aire (La Fortuna) ont un nombre de dents vomériennes plus élevé que ceux de l'ouest (versant caraïbe du nord-ouest du Panama), ces deux populations étant par ailleurs très divergentes au niveau moléculaire, accréditant la présence de deux espèces, séparées d'ouest en est au niveau de La Fortuna. Décrite de La Loma, province de Comarca Ngöbe-Buglé, sur le versant caraïbe panaméen, c'est donc la forme de l'ouest qui devra porter le nom B. colonnea, un nouveau nom devant être trouvé pour Bolitoglossa cf. colonnea, qui correspond aux populations orientales.

* Espèce nocturne qui se perche sur la végétation herbacée à environ 1 m de hauteur, mais également dans les broméliacées, dans les zones humides de basse et moyenne altitude du versant caraïbe du Costa Rica et du Panama occidental, ainsi que du versant pacifique, dans le sud-ouest du Costa Rica et l'ouest du Panama, jusqu'au versant sud du Cerro Campana, entre 40 et 1 650 m. Elle vient d'être découverte dans les environs de Santa Fé, Veraguas, fermant ainsi la distribution panaméenne d'ouest en est entre les régions de La Fortuna et de Campana, distantes d'environ 260 km (Hertz et al.). Présente sur la presqu'île d'Osa au Costa Rica près du Panama. LC. Espèce la plus commune des régions de basse altitude du Costa Rica. Fréquente plusieurs zones protégées, dont Braulio Carrillo et Tortuguero (Costa Rica), et Chagres, Palo Seco et Fortuna (Panama).


From Les Urodèles du Monde, 1e edition, 2007:

Bolitoglossa (Eladinea) colonnea (Dunn, 1924)

Ancien groupe striatula. 5,4 cm SVL (11,3 cm). œil grand et protubérant. Doigts et orteils intégralement palmés et aplatis. Membres assez allongés. Immédiatement reconnaissable par le pli de peau couleur chair qui recouvre le museau en avant de la région orbitale. Parties supérieures brun gris crème, brun plus clair ventralement, souvent des stries longitudinales courtes et de petites taches sombres sur le dos. Membres plus foncés que le corps. Mains et pieds couleur crème. Espèce nocturne qui se perche sur la végétation herbacée à environ 1 m de hauteur, mais également dans les broméliacées, dans les zones humides de basse altitude et du piémont du versant caraïbe du Costa Rica et du Panama occidental, ainsi que du versant pacifique, dans le sud-ouest du Costa Rica et à Cerro Campana, Panama, entre 40 et 1250m. 17 335 km2. LC. Espèce la plus commune des régions de basse altitude du Costa Rica. Fréquente plusieurs zones protégées, dont Braulio Carrillo et Tortuguero (Costa Rica), et Chagres, Palo Seco et Fortuna (Panama).




Feedback or comments about this page.

 

Citation: AmphibiaWeb. 2024. <https://amphibiaweb.org> University of California, Berkeley, CA, USA. Accessed 25 Apr 2024.

AmphibiaWeb's policy on data use.